Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nuage... une plume !
25 avril 2016

Le coussin chevron qui a failli être un plaid...

Un petit coussin, ça faisait longtemps non ?

On en a jamais trop ! Enfin mon canap et mes fauteuils en débordent, limite, on peut plus s'asseoir, mais que veux-tu...

Cette fois, j'ai décidé de réaliser un petit coussin au crochet, au point de chevron.

Le point de chevron, ça faisait franchement un moment qu'il me démangeait. En fait, j'ai appris à crocheter pour me faire une blanket comme ça. Je me rappelle que ma soeur m'avait fait faire la chaînette, et m'avait gentiment proposé de me débuter l'ouvrage en me montrant comment faire, pour que je puisse continuer. Première chaînette : serrée à mort. Elle me fait recommencer. Deuxième, pareil. Inutilisable.

Aux oubliettes le point chevrons, elle m'a fait faire mes armes avec des granny square, ce qui a fini par donner ce plaid, ou encore celui-là, ou bien ce coussin géant.

Depuis, le crochet, je gère à peu près. Amigurumi, champipis, petits pots mignons, tapis, sous-tasses, corbeille, galette de tabouret, coussin...

Whaaa, cet article s'est transformé en rétrospective de mes ouvrages au crochet. Tout ça pour dire, que depuis un moment, je suis largement capable de la réaliser, cette foutue blanket de mes rêves... Oui, mais je suis devenue feignasse, alors j'ai pensé qu'un coussin, c'était déjà bien...

 

coussin chevron 01

coussin chevron 02b

coussin chevron 03

Enfin pour être honnête, j'ai eu un sursaut de courage. J'avais acheté deux pelotes pour faire un coussin, mais j'ai commencé par crocheter un plaid, d'une bonne largeur, j'avais fait un chaînette de 160ml je crois. Et puis je suis arrivée au bout de mes deux pelotes, et ça faisait une hauteur ridicule. J'ai calculé qu'il m'en faudrait au moins 10 autres, et à raison de presque 9 balles l'unité (je l'ai ai eu en solde quand-même), ben... laisse béton... Ça faisait cheros le plaid !

 

P1130861

J'étais bonne pour tout défaire, et pester parce que quand tu utilises un fil que tu as enroulé toi-même en pelote, ben vive les noeuds ! Astuce si ça t'arrive : mettre ta pelote dans un récipient, type grand verre. Ça permet de mieux contrôler la manière dont ça se déroule...

 

Ok, c'est bien beau, mais how to do ?

Je suis partie de ce schéma :

 

P1130905

Je l'ai adapté à la taille de mon coussin, soit, une chaînette de 51ml, et j'ai fait deux rangs par couleur.

Pour la laine, j'ai opté pour la Silky Touch de la marque Himalaya, qui est en fait un polyester tout doux, qui se tricote en 6, et qui est ultra agréable à travailler. C'est chaud et doux, à mon avis, c'est terrible pour un snood, particulièrement pour un enfant (rapport à ce que la laine, ça gratte, que ce fil est ultra résistant (genre il peut traîner partout), et que ça se lave bien !).

Restera a rentrer les fils, et coudre sur la face d'un coussin avec la même laine.

 

Allez, je ne désespère pas, je le ferai ce plaid chevrons ! Alors si tu as un bon plan de pelotes vraiment pas chères, en fil polyester de préférence, je prends !

 

D'ici là, des bises chevronnées !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On n'a jamais trop de coussin, je suis bien d'accord avec toi et quand il y en a trop sur le canapé l'avantage c'est que tu as assez de coussin pour t'asseoir par terre ;)<br /> <br /> Des bisous
Répondre
V
alors des pelotes pas chères (mais en coton... et parfois en polyester ?), chez Phildar pendant les soldes soit en boutique (mais il faut aller regarder régulièrement les promis à moins 60% ou moins 70% .... je payais 50ct ma pelote de coton ^^, il n'y en a plus j'ai la dernière fois acheté 40 pelotes d'un coup ^^), et sinon en ligne, toujours pendant les soldes même si le choix des coloris est pas top, d'une année sur l'autre j'arrive toujours à trouver mon bonheur
Répondre
P
Super les couleurs j'adore. On ne désespère pas de voir le plaid !
Répondre
A
J'adore ton petit coussin! Et au moins les coussins, se sont des projets qu'on finit...parce que les plaids, une fois passée la motivation du début d'ouvrage, ils restent souvent au fond d'un panier à attendre qu'on les finisse ;)
Répondre
B
très joli en coussin, en tout cas ce point de chevrons qui me donne bien envie ;-)
Répondre
Publicité
Archives
Côté maison
Décoration sur Cotemaison.fr
Newsletter
Publicité