Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nuage... une plume !
29 avril 2016

La chanson qui m'a fait saigner les oreilles...

Hey !

Post inhabituel sur ce blog, mais j'ai vécu une petite aventure auditive malheureuse ce matin, qui m'a donné envie de délivrer ce billet d'humeur...

Allez, je te plante le décors :

Je fais du covoiturage, parce que je trouve dommage de polluer la planète, chacun dans sa voiture (nan, je déconne, c'est pour faire des économies), et bon, déjà, j'avais un peu la gerbe, la faute au parfum d'ambiance de synthèse, senteur chiottes publiques (en plus ce truc s'accroche aux fringues, et ça fait pas bon ménage avec mon Chanel n°5...). Le conducteur, pas très bavard, bien que sympathique au demeurant, nous passe de la musique et bon, c'est de la merde, mais chacun ses goûts hein. Et soudain, la chanson de l'horeur, qui, mélée au parfum de la voiture, me donne envie d'ouvrir la portière et de faire un roulé boullé sur l'autoroute, au moment où on dépasserait un camion.

Il s'agit de la chanson de Lartiste : Amour parano.

Tu la connais sans doute, elle a l'air populaire, mais j'avoue que n'écoutant pas NRJ, j'étais passé à côté de ce petit chef d'oeuvre de poésie misogyne et au paroles volant aussi haut qu'un poulet de batterie. Et au cas où tu ne l'ai point encore entendue, je me suis dit qu'il n'y avait pas de raisons, et que si mes oreilles ont saignées, ben je vais te faire saigner les yeux, en te copiant les paroles, et en faisant quelques commentaires.

C'est parti mon kiki :

 

Tu m'as dit "bye bye", mais j'te survivrai -> Bon là ok, bon esprit, allez Coco, bien sûr que tu vas t'en remettre de cette rupture !
Des femmes y'en a d'autres, et des beaucoup plus belles -> Par contre, des plus intelligentes ou plus drôles, on s'en tape hein... Hop, un petit taquet dans la gueule de la demoiselle, tu m'as l'air d'avoir un peu la rage quand-même, mon pote...
Ouais j't'ai dit "Je t'aime" mais je survivrai -> T'as l'air moyen désespéré quand-même, j'ai connu des gens qui se sont fait larguer alors qu'ils étaient amoureux, ils étaient un peu plus dévasté que ça, mais bon, t'as raison, faut tourner la page.
Demain j't'oublie devant mon p'tit déj' -> C'est bien de se fixer des objectifs dans la vie. Et trois repas par jour, c'est parfait, beau message pour la santé de notre jeunesse ! La prochaine fois, essaie de caser que pour bien manger, bien bouger, il faut manger 5 fruits et légumes par jour !
Tu m'as dit "bye bye", mais j'te survivrai -> Tu l'as déjà dit.
Des femmes y'en a d'autres, et des beaucoup plus vraies -> Ah mille excuses, il n'y a donc pas que le physique qui t'intéresse !
Ouais j't'ai dit "Je t'aime" mais je survivrai -> Pffffffff
Ce soir j't'oublie dans une nuit d'ivresse -> Ah bah non, on avait dit un beau message pour la santé de notre jeunesse ! Avec modération hein !

Chérie, on repart à zéro, recommencement -> Euh... Déjà, c'est elle qui te largue, ensuite, tu la traîte de thon et tu lui dis qu'elle est fausse, pas sûre que ça la fasse revenir mon poto !
Etait-ce une question d'hormones ou de romance ? Non -> J'ai pas compris, non à quoi? (ça doit être trop profond pour mon cerveau de meuf).
Tu t'es approchée doucement doucement doucement -> En tapenade quoi.
Tu m'as dit "J'te cherchais tout c'temps tout c'temps tout c'temps" -> Et elle t'a trouvé, la malheureuse...
Tu m'as proposé ton corps et disposé d'mon coeur -> Whaou, le mec lui offre son coeur en échange de son cul ! Elle lui aurait bien proposé son coeur, mais visiblement, elle en vait pas, cette sal...
Mais où avais-je la tête ? Sûrement devant ta fleur -> MDR !!! Allez, c'est une blague en fait, c'est ça ? c'est pas une vraie chanson, c'est une parodie ???
J'ai conjuré le sort, confirmé les rumeurs -> Sorcier va !
Maintenant t'effaces mon num et tu m'donnes celui de ta soeur -> C'est moche ça, t'abuses mec !
Tu t'es éloignée, doucement doucement -> Jolie prouesse, à sa place, je me serais éloignée vite, vite.
T'as voulu m'travailler, tout c'temps, tout c'temps -> Vas-y, je suis saoulée...
Maintenant sors de ma vie, oust oust non -> Du balais !
J'crois qu'j'vais la remplacer avant la fin d'la mi-temps -> fais donc ça, jolie métaphore sportive, à moins que ce ne soit premier degrés et que tu regardes actuellement le match ?
Cette femme est comme le Diable -> Ouais mais vu que t'es sorcier, tu l'as cherché aussi...
J'ai voulu payer la dot, elle a voulu qu'je paye la note -> C'est bien de vouloir faire une rime, tout d'un coup, mais ta phrase est complètement conne... Et puis tu sais les dots, ça ne se fait plus trop par chez nous...
Oui, cette femme est comme le Diable -> Mais grave !
Chérie fait la radote, moi en amour j'suis parano -> Ouhlalala ! En plus ! Ben t'as tout pour plaire toi ! C'est sûr, avec en plus cet info, sa soeur va craquer pour toi mon minet ! (sinon, quelqu'un peut m'aider, ça veut dire quoi "fais la radote" ?, j'ai pas pris blaireau en LV2)

Tu m'as dit "bye bye", mais j'te survivrai
Des femmes y'en a d'autres, et des beaucoup plus belles
Ouais j't'ai dit "Je t'aime" mais je survivrai
Demain j't'oublie devant mon p'tit déj'
Tu m'as dit "bye bye", mais j'te survivrai
Des femmes y'en a d'autres, et des beaucoup plus vraies
Ouais j't'ai dit "Je t'aime" mais je survivrai -> Une fois, c'était déjà de trop...


Ce soir j't'oublie dans une nuit d'ivresse

Chérie, oublie mon numéro -> Best advice ever ! Chérie, oublie son numéro !!! Mais à priori, elle t'as dit "bye bye" hein !
Tu seras même pas ma sexfriend -> Comment elle va trop être dégoutée !
J'irai devant les vitrines si j'ai envie de gang bang -> Arrête dont le porno mec !
Et ne viens pas me dire que t'es enceinte de 8 semaines -> Ah bah oui, parce que c'est bien connu, les femmes, elles se reproduisent toutes seules ! C'est bien d'assumer ses responsabilités mon gars (mais sérieux chérie, si t'es enceinte de 8 semaines, le garde pas !!!! Si il a ses gênes, on est pas dans la merde !)
Dis-moi, tu connais l'Homme ou t'en connais des centaines ? -> Déjà, l'Homme, ça englobe aussi les femmes...
Tu m'as dit "bye bye", va-t-en, ne te retourne pas -> Mais elle est déjà partie mec ! Va-y, fais ton deuil !
J'suis ap un canidé, j'vais pas courir derrière toi -> Trop ap meuf ! Pfff, les mecs qui essaient de reconquérir leurs chéries, tous des chiens !
J'te souhaite un molosse riche, un chien d'la casse -> Métaphore filée, respect, même si "chien d'la casse", je vois pas trop, encore cette histoire de blaireau LV2, pourquoi j'ai pris Espagnol aussi...
Vu qu'la beauté ne dure qu'un temps, lui il pourra t'refaire la face -> Ouais, nous les filles, on ne supporte pas de vieillir, on veut toutes se faire refaire "la face", surtout sous le joug d'un mec !
Ma belle, j'vais t'oublier, doucement doucement -> Faut savoir, elle est belle en fait ? ah oui, c'est juste qu'il y en a des plus belle qu'elle... J'aime beaucoup le mélange d'insultes et de compliments qui régne dans ce joli poème...
Ne jamais regretter tout c'temps, tout c'temps
Maintenant, sors de ma vie, oust oust non
J'crois qu'j'vais la remplacer avant la fin d'la mi-temps
Cette femme est comme le Diable
J'ai voulu payer la dot, elle a voulu qu'je paye la note
Oui, cette femme est comme le Diable
Chérie fait la radote, moi en amour j'suis parano

Tu m'as dit "bye bye", mais j'te survivrai
Des femmes y'en a d'autres, et des beaucoup plus belles
Ouais j't'ai dit "Je t'aime" mais je survivrai
Demain j't'oublie devant mon p'tit déj'
Tu m'as dit "bye bye", mais j'te survivrai
Des femmes y'en a d'autres, et des beaucoup plus vraies
Ouais j't'ai dit "Je t'aime" mais je survivrai
Ce soir j't'oublie dans une nuit d'ivresse -> Putain ça me reprend, j'ai envie de me pendre avec le câble d'alimentation de mon ordi...

Je t'aime mais je me préfère
Je t'aime mais je me préfère
Je t'aime mais je me préfère
Je t'aime mais je me préfère -> On avait pas bien compris que c'était une question d'égo cette bouse musicale, c'est plus clair maintenant. Mais c'est bien de s'aimer soi-même, je dis pas...

 

orelsan(Photo piquée sur le blog info-antiraciste.blogspot.fr qui illustrait un article sur le jugement d'Orelsan pour sa chanson "sale pute".)

 

Bon, là, je sens bien qu'il faudrait que je dise un truc pour conclure, mais en fait, ça me laisse un peu sans voix. Et bien sûr, la composition musicale va de paire avec les paroles...

Allez, c'est pas non plus les pires paroles qui soient, y'a pas de quoi faire pâlir un Black M, au hasard, qui n'hésite pas à chanter : « Hélas, la seule raison pour laquelle on t'écoute sont tes obus. Sinon t'as pas un 06 j'crois que j'ai l'coup de foudre. Eeeuh non ! Bon ok vas te faire foutre », ou encore, Robin Ticke, Pharrell Williams et T.I dans Blurred lines (qui en plus, ont la sournoiserie de te donner envie de trémousser ton booty sur le rythme si tu ne prends pas garde aux paroles). Tu en trouveras d'autres ici. En parlant de booty, j'avais déjà ressenti ce malaise devant le clip de J-Lo et Iggy Aalea, leur chanson Booty donc, en me disant que putain, elles ne servaient pas vraiment la cause des femmes. Qu'on ne se méprenne pas, les femmes ont tout à fait le droit de secouer leurs culs sur la piste de danse, d'être fières de leurs postérieurs, de vouloir être sexy, et d'aimer allumer du mâle (parce que c'est ce dont on parle dans cette chanson), j'ai rien contre. En revanche, bon, déjà, j'ai eu un peu de peine pour elle qu'à 45 ans, elle continue à se résumer elle-même à son cul, mais à la rigueur, ça la regarde... Le clip a été pas mal décrié, mais on ne parle jamais des paroles. Tu les a écoutées ? C'est cool, quand on est une femme, de faire dans les lyrics dignes d'un gros rappeur sexiste ? (encore une fois, disclaimer, il y a des tas de rappeurs très corrects, intelligents, et pas machos, mais là, elles jouent clairement, et dans le clip, et dans les paroles, avec les codes du rap américain des années 90). Le pire, c'est que je pense que ça se veut libérateur pour la femme (je suis peut-être naïve, mais j'ai envie d'y croire), que ça veut envoyer le message que nous sommes aussi des êtres sexués, et que l'on est maîtres de notre sexualité, que l'on a le droit d'aimer le cul, autant qu'un homme quoi. C'est juste raté...

"All the sexy girls in the party
Go and grab a man
Bring him to the dancefloor
Go and light them jeans
Don't you worry you're dancing

It's his birthday
Give him what he ask for
Let me show you how to do it

[...]

The way she moves
I know you want her

She like the fire, get you right
That's the lightning in the thunder
You wanna meet her, you wanna touch her
Hold on tight for the ride
Cause you know you're gonna love her

[...]

Wanna tell all of my ladies to get up on the floor and just
shake it, shake it
Ya'll know what I've been on, ya'll know that I've been on
I'm queen big booty Iggy, now find me a bone to sit on
Girls with the cheeks, put 'em hands in the air

Then pop that, pop that, let 'em know that you there
See everybody wanna get a taste
You know that we've got enough to share
But fact we girls with the big fat booty too fancy to ever
play fair
Mesmerized by the size of the
You can find it if you like take your time
I can guarantee you'll have the time of your life
Throw up your hands if you love a big booty"

 

Je ne vais pas me lancer dans une trad, parce que je ne suis pas bilingue, mais je pense que les paroles sont assez faciles à saisir, même avec un niveau d'anglais moyen.

Pardon, mais il n'y a que moi que ça choque ?

Allez, je crois que je vais m'arrêter là, parce que ça m'énerve vraiment, en vrai, et que c'est pas bon pour mes artères. Je me dis, en plus, que tout ça, c'est des chansons que mes neveux (10 et 14 ans) peuvent potentiellement aimer (heureusement, ils reçoivent une bonne éducation, donc écouter ça ne va pas faire d'eux des petits connards qui prennent les femmes pour des salopes dont ils pourront disposer), mais ça me gonfle que l'on continuer à donner à écouter ces merdes aux ados, à grands coups de diffusions sur des radios aussi nazes que les "artistes" qu'ils passent.

 

Allez, bises biatches.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quelle poilade en lisant ton article, je me sens moins seule à saigner des oreilles en écoutant, non en entendant ,ces merdes à la radio...récemment j'ai dû faire une explication de texte à ma fille de 7 ans qui chantonnait Black M sans comprendre ce qu'elle chantait, du coup on en a profité pour aborder l'évolution des droits de la femme ( du style quand mémé Yvonne est née en 1928, elle ne pouvait pas voter, pas avoir de compte en banque sans l'autorisation de son mari....) . j'ai presque faille remercier ce trou du cul de Black M pour ce moment de partage très agréable avec ma fille !
Répondre
A
Merci pour cette pépite :) <br /> <br /> C'est quand même désespérant ce qu'on peut entendre...
Répondre
O
Je me souviens d'une chanson qu'écoutait une ado dans le centre de loisirs où je bossais il y a 4/5 ans qui faisait carrément l'apologie du viol en faisant passer le gros c****ard qui la chantait pour un type romantique. Je lui avais interdit d'écouter ça quand elle était au centre en tentant de lui expliquer qu'un non ça voulait dire non et c'est tout et qu'un viol n'avait rien d'une preuve d'amour. Le pire c'est que je suis persuadée que mon discours n'a pas eu beaucoup de poids face au matraquage de cette chanson par une radio très écoutée des ados...
Répondre
P
Merci pour cet article, tu n'es pas seule à lutter contre ce sexisme qui s'insinue de plus en plus partout, à la télé à la radio... Merci pour ton courage d'être aller rechercher les paroles de cette magnifique performance musicale ;)
Répondre
A
Je suis à la fois désespérée et morte de rire !!
Répondre
Publicité
Archives
Côté maison
Décoration sur Cotemaison.fr
Newsletter
Publicité