Hey !

Ça me fait plaisir de revenir ici avec un tuto crochet, qui m'a été permis de réaliser grâce à creavea, la boutique de loisirs créatifs.

Ils m'ont proposé de choisir des articles sur leur site, pour vous confectionner un petit DIY. J'ai tout de suite pensé au fil Hooked zpagetti, que j'avais envie de tester depuis un moment, sans jamais me lancer.

Choix fait, commande passée, j'ai reçu les produits très rapidement, et il me restait un choix cornélien à opérer : je fais quoi ? Un tapis, ou un pouf ?

Pour enrayer la déprime causée par l'arrivée sournoise de l'automne, j'ai finalement opté pour un tapis au look de pastèque !

 

01 tapis fil hooked

Ça te tente ? Alors il faudra te munir de deux pelotes de Zpagetti Hoooked DMC (- Pelote Jersey Rose Rouge - 120 mètres) , d'un crochet n°12, et d'une chute de tissu, type jersey. Coût total de l'opération : 25€. Temps de réalisation : une journée.

C'est parti, découverte du fil, premières impressions : déjà, les deux pelotes n'ont pas exactement la même teinte. C'est en partie ce qui m'a décidé pour le tapis, j'ai pensé que ça pourrait faire un petit dégradé sympa. Je n'avais jamais crocheté de jersey, encore moins avec un crochet de 12 ! C'est plutôt agréable à crocheter, en tous cas, après qu'on se soit un peu détendus les doigts, et qu'on ne serre pas les mailles comme une malade ! Et le gros avantage, c'est que... ça monte vite !!

Les pelotes comportent quelques noeuds, mais rien d'ingérable. Pour le crochet, ça passe, si tu veux le tricoter, c'est peut-être plus contraignant.

Pour le modèle, je suis parti de ce tuto, que j'avais déjà réalisé il y a quelques temps. Tu n'auras pas assez de fil pour réaliser tous les rangs. Comme je voulais ajourer un peu plus l'ouvrage, sur les derniers rangs, je suis partie un peu en freestyle, et je serai bien incapable de t'expliquer clairement comment procéder. Tu peux donc respecter strictement le modèle du tuto, mais tu n'auras pas les jours sur les bords, ou, si tu es déjà assez à l'aise avec un crochet, t'en servir de base, et improviser un peu à la fin.

 

03 tapis fil hooked

Avec les deux pelotes, tu auras un tapis de 90cm de diamètre avec les franges, 80 sans.

Ah mais les franges au fait ? J'avais envie d'habiller un peu les bords du tapis, avec des franges, pour lui donner un petit look plus ethnique, et parce qu'à ce stade, il me faisait déjà penser à une pastèque, mais il lui manquait un petit truc... Alors j'ai compté les mailles. 115. Si il me faut 20cm de gallon par mailles, il faudrait... oh my god ! 23 mètres de galon ! Arf, à raison d'entre 1 et 3€ le mètre de galon, laisse tomber ! Alors deux choix : tu rachète une pelote d'Hooked zpagetti pour faire les franches, ou : tu fouilles dans tes réserves de tissus ou tu t'achètes 1m à la coupe d'un textile sympa, et tu coupes toi même tes galons ! Il te faudra un tissu genre jersey si tu ne veux pas que ça s'effiloche dans tous les sens (ce qui pourrait être sympa aussi, dans un style ethnique).

Donc tu coupes, tu coupes, tu coupes... 115 fois des bandes de 20 cm de long environ, et tu viens nouer tout ça, sur chaque maille, avec ton crochet.

 

02 tapis fil hooked

04 tapis fil hooked

Le plus compliqué, finalement, c'est de trouver une place au tapis !

Si t'as des kids, ça peut être idéal : c'est épais, donc ça isole bien du froid, c'est doux, et ça passe easy en machine. J'ai testé poser mes fesses dessus, c'est parfait !

 

05 tapis fil hooked

06 tapis fil hooked

Bonnes créations, bises jersey !