un nuage... une plume !

10 octobre 2020

Carnet de voyage : la Suède !

Hej !

  Devine où une meuf qui travaille chez Ikea part en vacances ? Ben en Suède ! Ouais, je suis très bonne élève, je veux me faire bien voir par la direction...

Bon, partir en période de Covid, de quarantaine, et tout l'bazar, ça limite un poil les possibilités. Les pays, scandinaves, oui ! La Suède n'est pas le pays que nous aurions choisi de visiter en premier en Scandinavie, mis ma foi, c'était les plus détendu du slip en ce qui concerne le Covid.

On est donc partis pour un road trip en camping-car de 15 jours, de Stockholm jusqu'en Laponie !

Let's go !

 

suède04

carnet voyage suede 01

carnet voyage suede 02

carnet voyage suede 03

carnet voyage suede 04

carnet voyage suede 05

carnet voyage suede 06

carnet voyage suede 07

carnet voyage suede 08

carnet voyage suede 09

carnet voyage suede 10

carnet voyage suede 11

carnet voyage suede 12

carnet voyage suede 13

carnet voyage suede 14

 Nous sommes restés 2 jours à Stockholm, puis avons parcouru 3000km avec notre maison roulante, pour pouvoir voir la Laponie (et revenir au point de départ, parce que bon...)

Alors ça fait beauoup, beaucoup de route, mais les paysages du Nord te récompensent vraiment de ton effeort.

C'est whaou. On a trouvé les autres paysages, assez monotones, bien que superbes, reposants, majestueux, mais c'est quand même du pin, du bouleau, du lac. Du pin, du bouleau, du lac. Du pin... bon, t'as compris. Une fois passé le cercle polaire, paf, les montagnes, les glaciers, la neige qui te tombe sur la gueule, les rennes...

 

suède01

suède02

suède03

suède05

suède06

suède07

suède08

suède09

suède10

suède11

suède12

suède13

L'automne est une très belle saison pour voir la Suède. Nous sommes partis fin septembre, et les couleurs cuivrées et rouges étaient dèja bien là, surtout en remontant vers le Nord. Côté température, ça reste raisonnable, à peu près égal à la France en cette période.

Niveau budget, ben c'est pas donné hein, mais finallement, ce n'est pas excessivement plus cher qu'en France. Je suis partie quelques jours à Oslo il y a quelques années, c'était encore plus cher. Et il y a pas mal de street food, tu peux te nourrir sans trop dépenser. On va pas s'mentir, notre principal poste de dépense aura été l'essence.

En ce qui concerne le camping car, ça s'est avéré être une bonne solution : ça nous a permis de partir un peu au dernier moment, sans avoir rien préparer, car du coup, tu es libre, et tu as juste à trouver un bout de terre pour te garer et passer la nuit. en suède c'est facile, t'as le droit de te mettre un peu n'importe où, car ils partent du principe que la nature appartient à tout le monde (et ils ont de l'espace, on va pas s'mentir). Avec cette option, tu peux décider au jour le jour où tu vas, combien de temps tu veux rester où tu es, etc. Et puis c'est pas donné, mais si on avait dû payer une loc de voiture + hôtel ou air bnb tous les jours, à mon avis, laisse tomber. C'est pratique, t'as ton frigo, ton gaz, ta douche, le seul truc chiant, c'est la logistique (aka vider les chiottes et les eaux grises).

 

Et parce que je n'ai pas sû choisir entre le carnet de voyage, les photos, ou les images qui bougent, je te laisse avec une mini vidéo qui compile un peu tous les paysages qu'on a pû traverser !

 

Des bises suèdoises !

 

Posté par nuageplume à 11:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


03 octobre 2020

Automn spirit !

Je ne sais pas si c'est de travailler dans un magasin où je dois refaire la décoration par saisonnalité, ou si c'est de revenir de Suède, où les couleurs d'automne m'ont enchantée, mais toujours est-il que d'habitude, j'en ai rien à carrer de jouer les saisons chez moi, mais cette fois, j'ai eu envie d'insufler un esprit automnal dans mon intérieur.

 

On a ressorti les plaids, préparé des plats réconforts : coucou hachi-parmentier, patates farcies, et soupe au potiron !

Côté déco, c'est assez léger, mais j'ai acheté une petite courge, en ai crocheté une, et ai ressorti mes champipis au crochet, que j'ai installés dans une vieille soupière, au dessus d'une couche de feuilles mortes, que le darling m'avait découpées en forme de coeur, à l'époque où on se donnait tout ce qu'on avait de romantisme dans le bide (maintenant, on considère que c'est une marque de tendresse quand on se retient de péter sous la couette, qu'est-ce que tu veux, la vie quoi).

 

automne01

automne02

automne03

automne04

automne05

Dans l'idée de créer une atmosphère automnale avec ce que l'on a, j'essaie de prendre l'habitude d'allumer toutes nos petites lumières le soir.

 

automne06

automne07

Et évidement... passion balcon !

 

automne08

automne09

automne10

Quelques bruyères et crisanthèmes, et le balcon est rhabillé pour l'hiver !

Bientôt, quelques images de la Suède, et mon carnet de voyage, et en attendant, des bises d'automne !

 

 

Posté par nuageplume à 15:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 septembre 2020

Poupées de chiffon

Hellowww !!!!!

 

  Qu'est-ce qui est cool, une fois qu'on l'on a appris à se servir de sa machine à coudre ?

  C'est qu'on peut s'en servir pour coudre ce que l'on faisait, avant, à la main !

  Par exemple... des petits doudous à offrir !

  En mode poupée de chiffon. Et puisque ça va plus vite, autant s'amuser à faire aussi des vêtements !

 

poupées chiffon 01

poupée chiffon 02

poupées chiffon 03

poupées chiffon 04

poupées chiffon 05

poupées chiffon 07

poupées chiffon 08

Bon, on va pas se mentir, c'est plus rapide à la machine, mais c'est long quand-même...

Je te montre les étapes ?

 

tuto poupée chiffon 01

1. On dessine et on découpe le patron :

Un morceau pour le corps et la tête, une oreille, et un bras.

2. On reporte le patron sur le tissu, et on découpe, en laissant 1 cm de marge de couture tout autour :

deux corps, 4 oreilles, 4 bras.

3. On brode un visage.

4. On coud, les oreilles et les bras.

On retourne, on rembourre les bras.

5. On assemble le tout et on coud :

On positionne les deux morceaux de corps endroit contre endroit, avec, à l'intérieur, les oreilles et les bras.

On coud tout autour, et laissant une ouverture sur le côté pour pouvoir retourner l'ouvrage.

On retourne le tout.

6. On rembourre, et on ferme l'ouverture.

On tricote, crochète, et/ou coud des habits !

 

poupées chiffon 06

Je trouve que le plus compliqué, c'est de bien positionner les oreilles et les bras, à l'intérieur, avant de coudre, car on a pas vraiment de vision de ce que ça va donner, une fois le doudou retourné...

Tu as des astuces ?

 

Des bises chiffonées !

 

Posté par nuageplume à 11:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 septembre 2020

La jupe qui m'a donné du fil à retordre

Hello !

  En cherchant du tissu pour réaliser mon premier haut (ici), j'ai craqué sur un tissu rose, à fleurs dorées et kaki.

Le rose. Fleurs. Doré. mes passions réunies.

Je me suis dit que je tissu serait bien pour me faire une troisième jupe à taille élastiquée, cette fois, en longueur midi.

Comme j'en avais déjà fait deux autres, ça ne m'inquiétait pas trop.

Ben ça a été le projet de la loose. Mais avec l'aide de mémé Coco, j'en suis venue à bout, et voici le réultat !

 

jupe04

jupe01

jupe03

Entre l'elastique trop grand, la godille dans le bas, l'envie de finalement enlever de la largeur. J'ai cousu et décousu pas mal de fois, et j'ai dû demander l'aide de mémé Coco, parce que je ne m'en sortais pas.

Autant te dire que cette couturière de presque 80 ans d'expérience n'est pas trop pour coudre le côté tout droit sans couper dans le tissu pour donner une belle forme à la jupe, mais bon, elle a passé outre. par contre, pour l'ourlet, c'était niet. Elle me l'a fait découdre. Un ourlet, c'est 3cm ma nénette.

 

Au final, cette jupe a encore quelques défauts, mais au moins, elle a sa petite histoire, et puis j'ai enfin atteint le Grâal, quand j'ai répondu que c'est moi qui l'avait faite, à une collègue qui me disait qu'elle était belle, ma jupe.

 

jupe02

jupe05

jupe06

Des bises imprimées !

 

 

 

Posté par nuageplume à 11:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

12 septembre 2020

Un hochet qui grelotte

Maintenant que j'ai compris que je pouvais mélanger la couture au crochet, ça m'amuse pas mal, du  coup, pour mes deux derniers hochets, je me suis dit qu'une petite collerette en tissu pourrait rendre un truc sympa...

 

hochet 03

hochet 02

hochet 05

hochet0

hochet1

hochet2

La laine vient de chez Sostrene Greene, et pour le tissu, j'ai utilisé des chutes.

Pour l'anneau, j'ai crocheté un tube de 12 mailles : faire 12 ml, puis crocheter 1ms dans chaque ml du premier tour. On a 12 ms. On crochète ensuite 12ms sur le nombre de rang nécéssaire pour avoir un anneau à la bnne taille, on rembourre, et on coud les deux extrémités ensemble.

Pour la tête, j'ai improvisé.

Pour la colerette, il suffit de coucre un tube suffisement large, avec un ourlet en bas, et une coulisse en haut, de glisser un fil dans la coulisse, de resserrer, et de coudre avec le hochet en lui-même.

J'ai inséré un petit grelot dans la tête, sinon, c'est pas des vrais hochets.

 

hochet 04

hochet3

hochet4

Des bises tiginding tigiding !

 

Posté par nuageplume à 11:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


05 septembre 2020

Quand la couture rencontre le crochet...

ça donne...

Des accroches tétines !

 

  Je suis tombée à la bibli sur le livre de So Croch' : Adorables mini animaux, aux éditions Mango.

Home - So Croch' - Déco, bijoux, cadeaux et mignonneries au crochet

So Croch' est une marque de cadeaux et jolies choses fabriqués artisanalement en France au crochet : décoration, bijoux, peluches, porte-clés, amigurumis

https://socroch.fr

 

En faisant le premier, je me suis dit que c'était la taille idéale pour faire des accroches tétines, et j'en ai fait trois pour les bébés à venir de mon équipe au travail !

 

attache tetine 01

attache tetine 02

attache tetine 03

attache tetine 04

J'ai trouvé les accroches tétines en bois sur Amazon. Oui, c'est mal, mais je ne voyais pas dans quels commerce de proximité en acheter, et j'en ai profiter pour ENFIN me prendre des yeux de sécurité. J'en ai utilisé pour la petite chouette, et je trouve que ça donne un fini quand-même plus sympa que les yeux brodés...

J'ai cousu des petits galons avec des restes de tissu, et j'ai cousu un bouton pression au bout, pour pouvoir accrocher la tétine des bambinos.

Attention : pour être sécu, la longueur du cordon ne doit pas excéder 22cm. C'est toujours un peu ma crainte avec les cadeaux home made pour les enfants, et surtout les bébés : que ce ne soit pas assez sécu et qu'ils comportent des risques...

 

attache tetine 06

attache tetine 07

Plutôt chou non ?

Je compte faire des petites panoplies, composées d'un accroche tétine, un hochet, un doudou cousu, peut-être un bavoir...

 

attache tetine 05

Le bouquin est aussi parfait pour faire un mobile, il est rempli de tout petits modèles très mignons !

 

Des bises bien accrochées !

 

29 août 2020

Le haut Lisbonne, de l'atelier Charlotte Auzou

Hey !

Call me reine de la couture.

Non. Pas moins.

Forte de ma réussite du haut Stockholm, issu du livre de l'Atelier Charlotte Auzou, j'ai décidé de me lancer dans la confection du haut Lisbonne.

Le challenge : coudre des empiècements et des pinces poitrine...

 

haut lisbonne 01

haut lisbonne 04

haut lisbonne 03

haut lisbonne 05

J'ai choisi un plumeti et un coton, pour la doublure de l'empiècement.

Je n'ai pas rencontré de problème, à part un bugg de compréhension pour coudre le devant et le derrière des empiècements, disons que c'était assez bien expliqué, mais je ne captais pas un truc, et ça m'a bloquée un moment.

Par contre, pour les pinces, niquel. Ce livre est vraiment bien pour ça : il explique bien les étapes.

 

haut lisbonne 06

haut lisbonne 07

haut lisbonne 08

Résultat : je ne suis pas peu fière de cette réalisation !

Finalement, ce petit haut de demande pas une grande technique, mais je trouve qu'il en jette pas mal !

 

Des bises !

Prochain projet ? Je tenterais bien le haut festonné !

 

Posté par nuageplume à 11:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 août 2020

Couture : les choses sérieuses !

Hellowwww !

 

Oui, les choses sérieuses ont commencées... J'ai cousu mon premier petit haut, en suivant un patron, et en apprenant une nouvelle technique !

Ayant appris à me servir de ma mac pendant le confinement, le premier truc que j'ai fait, au deconfinos, c'est d'aller acheter un livre de couture, avec patrons intégrés.

Mon choix s'est porté sur un livre de Charlotte Auzou : Apprendre à coudre ses robes et petits hauts, aux éditions Mango.

J'ai choisi ce livre car les modèles me semblaient faisables pour les débutants, et bien expliqués.

J'ai continué à me faire encore un peu la main avec une jupe et des shorts pour dormir, puis je me suis lancée, et j'ai réalisé mon premier petit haut !

 

couture haut01

couture haut02

couture haut04

couture haut05

J'ai choisi le modèle Stockholm pour commencer, c'est celui qui me semblait le plus simple. J'avais un peu peur des manches, je ne suis pas fan des manches très courtes comme ça, je trouve que ça ne flâte pas forcément le bras quand il est un peu fort, mais finalement, ça va.

Le modèle doit être très mimi dans un tissu en broderie anglaise, mais je ne voulais pas commencer par un tissu trop cher, car j'avais peur de me louper, ni trop difficile à coudre. J'ai donc choisi un coton tout simple, avec un petit motif, histoire que ce soit un peu mignon, et de sortir un peu de ce que j'achète dans le commerce.

 

couture haut06

couture haut07

couture haut08

Je m'en suis sortie assez facilement, j'ai pu réaliser ce haut sans galère, en une après-midi. Tout est très bien expliqué, et j'ai même réussi à poser mon premier biais invisible !

Pour rappel : je suis couturière débutante, et autodidacte. Je ne suis donc pas une championne, mais je trouve mes finitions assez propres.

 

couture haut03

Le petit haut est très agréable à porter, je suis vraiment contente. J'ai déjà acheté du tissu pour réaliser un deuxième haut du livre.

D'ailleurs, je pense que par la suite, je vais tester plusieurs patrons de Charlotte Auzou. Sur son site, on peut choisir un modèle de robe et le personnaliser, ça a l'air canon !

 

couture haut09

couture haut10

Ce qui est sûr en tous cas, c'est que j'ai attrapé le virus de la couture !

En attendant les prochaines créations, des bises en coton !

 

Posté par nuageplume à 11:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 août 2020

Linogravure et brocante !

Hey salut toi !

 

 J'ai refait deux petites linogravures, que j'aime beaucoup ! L'idée, c'était un papillon de nuit posé sur la lune. Je ne sais pas si on comprend vraiment ça en les regardant, mais ma foi, elles me plaisent bien.

Comme je fais pas mal d'images, entre la linogravure, la peinture, et les dessins, je fouille toujours dans les cadres en brocante, et j'en ai toujours un ou deux en back-up.

Elles ne rendent pas bien, mes petites linogravures, dans leurs cadres chinés ?

 

linogravure02

linogravure03

linogravure04

linogravure05

Et en parlant de brocante, on a trouvé la beauté dernièrement. A savoir : ce petit meuble :

 

linogravure01

Non mais ! Whaou ! 18€ en plus...

On voulait en faire notre meuble tv, mais la tv est trop grosse. Du coup, on a pas vraiment d'endroit pour le mettre, il n'est pas complètement mis en valeur ici, mais je l'aime trop. J'ai hâte de remplir sa vitrine et de l'accessoiriser !

 

Des bises de broc !

Posté par nuageplume à 11:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

08 août 2020

Un hochet au crochet

Hey !

Des mois que je n'avais pas crocheté, après avoir eu une activité intensive due au confinement !

J'avais plus envie.

Et puis, c'est reparti. Une femme enceinte peut en cacher une autre, et au boulot, une en a caché 4 autres. La moitié de mon équipe attend donc des bébés, et forcément, ça m'a donné envie de me mettre sur le coup des cadeaux de naissance !

J'avais trouvé il y a un moment, des petits grelots en plastique pour mettre dans les hochets, alors je me suis dit que j'allais en improviser un !

 

hochet01

hochet02

hochet03

hochet04

J'y suis allée un peu au pifomêtre, et je trouve le résultat plutôt mimi !

 

Des bises qui grelottent !

 

Posté par nuageplume à 11:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :