Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nuage... une plume !
3 juin 2017

Retour de brocante, quand t'as dégoté le Saint Graal...

Ah, les brocantes, les brocantes !

Ça faisait deux ans que je bossais tous les week-ends, l'été, et donc, j'étais niquée, mais cette année, je ne bosse que les samedi, je suis donc à moitié niquée seulement, et le dimanche, c'est BROCANTE ! (enfin quand j'y pense, ou que j'ai pas acqua poney en fait).

Dans ces conditions, tu peux comprendre que je porte de grandes espérances dès que je foule un stade ou un bout de trottoir sur lesquels les stands sont en enfilades ; des brocantes, je peux pas en faire des masses, mais je peux en faire quand-même, alors faut ouvrir l'oeil et le bon, parce que c'est peut-être ICI que je vais débusquer les objets que je convoite, et même, ça DOIT être ici, puisque c'est LA que je suis, bordeeelllll !!! (ouais, ça peut avoir tendance à me rendre hystérique, les brocantes). D'ailleurs, c'est drôle, parce que la foule compacte, c'est à peu près ce que je déteste le plus au monde (presque au même niveau qu'une araignée qui chanterait du Black M sur la tête de Trump), mais en cas de brocante, je m'y jette quand-même. L'amour de la chine...

 

Euh, bref, je crois que je me suis égarée, et que j'ai peut-être encore dit des gros mots...

Et sinon Jeanine, c'est quoi ton saint-graal ? Ben ça fait un moment que j'espère croiser des cadres avec des papillons dedans, et si possible, des qui coûteraient pas 400 balles. En vain, toujours en vain... Ces derniers temps, j'étais plus ouverte sur tout ce qui fait cabinet de curiosité, et en particulier, les insectes (j'en avais déjà trouvé , tu te souviens?).  Les chiens font pas des chats et on m'a toujours dit que je ressemblais à mon père... Ben chez le Daddy, c'est peuplé de curiosités : oiseaux perchés sur un crâne de tigre, requin qui nage au plafond, hypocampes sur les tables, insectes punaisés, iguanes qui grimpent au mur, renard en train de lire un ouvrage d'histoire naturelle, et même, un homme cerf au coin de la cheminée... Ouais...

Et donc, j'ai trouvé...

Ça !

 

cabinetcuriosité02

Mouahahahahahahahahhahahahahhahahahaha !!!!!!! ahahahahah !!! oh, j'étais contente ! Et pour 20 balles...

Je peux te dire, ça m'a fait ma jounée, ma semaine même, voire, ça va me faire mon année !

Ok ok , le montage est pourri, les insectes, pas mirifiques, et l'état général, pas fantasmique, mais c'est un cadre d'insectes bordel ! Le Daddy n'aurait jamais acheté ça, pas assez bien, mais le Daddy est antiquaire et à plus d'occasions (et de fonds) que moi. Moi, je prends...

Et je le trouve marrant, parce que tu as de la bestiole archi commune, comme un cousin (un cousin l'insecte, pas le fils de ta tante, imbécile), qui trône juste au dessus de petits scorpions.

Mais tu sais ce que c'est, le problème, quand tu trouves le Saint-graal ? C'est que que tu veux lui donner une place de choix, et donc, quand tu rentres chez toi pour l'accrocher, ben tu réorganise ta déco autour de ce cadre, et tu finis par changer tout un tas de trucs de place. Oui, bon, d'accord, c'est pas vraiment un problème... Et c'était marrant de voir les filles de l'amoureux renter de vacances, et faire l'inventaire : "alors, ça ça a changé, ça aussi ça a changé, ça, c'est nouveau, ça, ça a changé de place...".

 

cabinetcuriosité01

cabinetcuriosité04

cabinetcuriosité03

Faut dire, ce jour là, je m'étais un peu lâchée... (On va bientôt se parler macramé, je crois que j'ai eu une petite crise...)

En tous cas, tu sais quoi ? J'ai aussi trouvé un autre truc, à cette brocante, que je cherchais depuis le début de la saison des brocs : un porte-plante. Je ne le trouve pas extra, mais c'était 2 balles, il était en sale état, et j'ai donc dû le retaper (et ça, c'est un truc que j'adore faire, relooker, ou retaper un vieux machin), du coup, j'ai dit banco.

Banco.

porteplante02

En fait, je le trouve super ringard, j'aime pas trop ses courbes je crois, ou alors, c'est parce qu'il me semble que ma mémé à le même dans ses chiottes, avec de la mosaïque en prime, et donc, je l'associe aux chiottes de ma mémé, et les chiottes de ma mémé, ils ne sentent pas trop trop la rose... Ben dis donc, cette brocante, c'était une sacrée histoire de famille, t'as chiné héréditaire ma fille !

On est parti de là quand-même : le truc était tout rouillé, et rose PQ (décidément...).

porteplante01

Un bon coup de ponçage plus tard, deux couches de blanc, une couche de cire bleutée, une couche de blanc, de ponçage encore, de doré par ci par là, encore un ptit coup de papier de verre, bref, une bonne patine en somme, et... ça passe...

 

porteplante03

porteplante04

porteplante05

Et tu sais le meilleur ? c'est quand la chine vient à toi, et que la maman du chéri te donne non pas, une, pas, deux, pas trois, mais quatre, oui, QUATRE étagères string originales !!!! Dire que si j'avais pas été avec son fiston, ça partait à la benne... (principe de précaution : NE RIEN BENNER QUI VIENNE DE CETTE EPOQUE BENIE 1960, OU LE DESIGN ETAIT BEAU, PUR, ET ABORDABLE !!!!!)... CQFD... heureusement que j'existe, et merci belle-maman ;)

Bon allez, Jeanine, elle va prendre son cachet, et se mettre au lit, mais dis moi, c'est quoi toi, ta plus belle chine ?

Bises vintages !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hello ! <br /> <br /> Je suis tombée un peu par hasard sur ton blog et quelle vaine ! =) <br /> <br /> <br /> <br /> J'adore la déco et surtout ton cadre bombé noir avec le genre de crane de mini piaf/cerf ? Tu l'as eu où celui ci ?<br /> <br /> <br /> <br /> (au passage, j'ai vu ton post sur ton tuto cadre à caisson ! Mais impossible d'avoir des cadres ribba de chez ikea ! Ça date de longtemps ?)
Répondre
U
en tout cas tu m'as fait mourir de rire!!
Répondre
C
J'aimais bien son petit rouillé à ton porte plantes :)<br /> <br /> Ma meilleure chine ? Hummm je dirais mon ancien rouleau d'imprimerie en bois pour les tissus :)
Répondre
A
Non mais, heureusement que tu es là pour sauver les étagères ! Quand au porte plantes, je l'aime beaucoup (faut dire qu'il y en avait pas dans les toilettes de mémé, ça joue pas mal :)
Répondre
A
Mouahaha, j'en ai plein mon labo ;-)!
Répondre
Publicité
Archives
Côté maison
Décoration sur Cotemaison.fr
Newsletter
Publicité