Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nuage... une plume !
26 mars 2017

Mes inspirations culinaires...

Je plante le décors :

 

Je suis une maman de deux enfants (ados :11 et 15), en couple avec un homme qui ne cuisine pas, en déplacement 5 jours sur 7 (je pars tôt et rentre tard), et végétarienne.

Bon, tu t'en doutes la cuisine c'est moi qui m'y colle car sinon c'est pizza tous les soirs... Au niveau difficultés, outre le temps, il faut contenter deux accros de la viande et de la patate (mon fils de 15 ans et l'homme) et le bébé ado qui ne jure que par le frais bio et sain (là je dis oui !)...

J'aime cuisiner, j'aime inventer des recettes, j'aime me coller de la farine dans les cheveux mais parfois bah... je sèche ! et comme tout le monde j'ai besoin d'inspiration hein !

Je ne vais pas te raconter pourquoi ni comment je suis devenue végétarienne mais te donner le gros de mes sources (le reste étant dans ma tête et si tu veux la voir je viens de faire un selfie sur insta une fois n'est pas coutume !)

 

Donc ! j'ai 3 sources d'inspiration : YouTube, les magasines de cuisine et les bouquins de cuisine...

J'ai recemment donné tous mes livres non végé, j'ai simplement posé une pile immense au boulot, les gens se sont servis ! parce que ça m'encombrais, je ne les ouvrais plus et j'en ai acheté des nouveaux tellement beaux... hop du balai !

Photo darling :

 

DSCN0591

DSCN0592

DSCN0593

DSCN0594

 

 

 

 

DSCN0595

DSCN0596

DSCN0597

DSCN0598

 

 

 

 

DSCN0599

DSCN0600

DSCN0601

DSCN0602

 

 

 

 

DSCN0603

DSCN0605

DSCN0606

DSCN0609

 

 

 

 

DSCN0611

DSCN0612

DSCN0614

DSCN0615

 

 

 

 

Après cette cascade de photos (je voulais faire une mozaique mais j'ai pas trouvé le bouton !) je te liste les références : (dans le désordre des photos)

Irrésistibles légumes aux éditions Mango. (tu y trouves un chouille de viande et poisson mais tu enlèves et basta!) : plein de photos, des recettes courtes avec peu d'ingrédients, classées par saisons, très très faciles à faire ! 7 balles...

Recettes végétariennes aux éditions Larousse. Le principe : 3 ingrédients en 15 minutes. (bon l'huile, les oignons ou les épices par exemple sont en + des 3 ingrédients) : un bon bouquin pour des recettes rapides en semaine ! 8 balles...

Veggievore des editions Hachette cuisine. Toujours classé par saisons, tu vas retrouver des idées ultra classiques (ex : tarte à la tomate et moutarde) mais un peu améliorées et des recettes ultra originales (ex : pâtes rose vif) et toujours une belle selection d'ingrédients. 15 balles...

Healthy Vegan de Marie Laforêt aux editions La Plage. Alors là attention ça décoiffe ! ce livre est le plus beau livre de cuisine que je possède : photos, papier, recettes, infos........... Ma nouvelle bible... 500 recettes pour 30 balles...

Veggie Bowls aux editions La Plage. Si tu veux instagramer ta bouffe c'est par ici ! Très belle présentation, des recettes originales très bonnes et jolies ! un beau petit bouquin que je réserve aux moments où j'ai un peu de temps. 10 balles...

L'atelier bio aux editions La Plage. Beaucoup d'infos sur les bases de la cuisine végé, avec comment cuisiner tel ou tel truc, j'ai adoré ce bouquin pour tout cela. Des recettes un chouille classiques à mon goût mais pas mal de recettes de base, je m'en sert régulièrement ! 20 balles...

100 Plats végétariens en 5 ingrédients aux éditions Marabout. Des recettes très très simples pour les jours préssés, on a les essentiels avec pas mal de plats complets, bon deal 6 balles...

200 recettes végan aux éditions marabout. Encore du bon basique selon moi, avec un bémol sur la partie desserts que je trouve moyenne... 6 balles...

Végétarien aux éditions Hachette cuisine. Probablement celui dont je me sert le moins, car ayant une propention à remplacer la viande par du fromage un peu partout... et que bon, j'aime le fromage m'enfin... point trop n'en faut hein ! 10 balles...

 

Voilà, j'en ai d'autres mais que j'aime moins. Si je dois t'en conseiller un pour commencer la cuisine végé : probablement l'atelier bio. Si tu gères alors sans hésiter le healthy végan (je dis si tu gères mais je devrais dire si tu as déjà une base d'ingrédients chelou dans ton placard, le genre que ta mère ne voit pas de quoi tu parles alors qu'elle a étudié chez Bocuse...)

En ce qui concerne les magasine je n'en ai qu'un à te conseiller : le SLOWLY VEGGIE ! Toutes les recettes testées ont été approuvées par nous, c'est beau, c'est bon, c'est pas trop cher, c'est tout ce que j'aime. Tu retrouves du vite fait, du facile, du plus compliqué pour les jours ou tu as le temps et l'envie, des ingrédients simples, bref gros gros big up pour le SV !

DSCN0583

DSCN0584

DSCN0587

DSCN0588

 

 

 

 

Tu as une partie végétarienne et une partie végétalienne, et c'est cool parce que quand t'es végétarien t'as qu'une envie : devenir végétalien... Pour moi la transition est douce, je teste, je m'informe, je gère doucement... et ça me va bien !

 

Enfin, la 3 ème source : YouTube. Alors là au choix : tu suis les recettes à la lettre ou tu regardes pour t'inspirer. Je fais les deux. Je te mets les liens :

Jessbeautician : en anglais mais tu vois tout et elle parle ultra clairement. Elle m'inspire.

CherryPepper : en français, une mine d'idées et d'infos, un amour de chaine. Je suis à la lettre et elle m'inspire (ils avec son mari)

Lloyd Lang : en français, tout est <3 !! génial. je suis à la lettre.

Mind over munch : en anglais, elle m'inspire.

Prana : les 2 ! chaque vidéo est faite en fr et en an ! elle m'inspire.

Trivingonplants : en anglais, elle m'inspire. vidéos ultra courtes.

Allez, je te fais une liste de mes plats fétiches ( qui reviennent régulièrement) donc mes basiques :

Le dahl, les lasagnes, le wok, le parmentier, les légumes au four, le risotto, le riz cantonnais, les wraps, le granola et le porridge au petit dej.

Je te fais aussi une liste de trucs que j'ai toujours dans le placard (liste non exhaustive !) :

Des lentilles de toutes les couleurs, des tomates en boite en morceaux, du riz thai, noir,de camargue, pour sushi, des pates, lasagnes, jap, du sarrasin, des graines de couscous, de la polenta, du risotto, des pois chiches, du quinoa, des flocons d'avoine, des haricots rouges, du millet, plein de farines différentes, du sirop d'érable, de l'ail échalotte oignons, du lait de coco, des laits végétaux (surtout riz/coco) des galettes de riz, des graines (courges, chia, tournesol...) des purées d'oléagineux, du chocolat, des fruits à coques, des huiles différentes... et plein d'épices...

et dans le frigo outre les tonnes de légumes :

Des yaourts de soja, du miso, de la sauce soja, du pesto ail des ours, des graines germées, de la margarine, un peu de fromage, des pates de curry, des confitures, de la crème végétale, des herbes fraiches, du tofu mariné, du tofu soyeux et souvent un paquet de végé nuggets...

 

Et des fruits tout le temps !

Je n'ai pas grand chose au congèl, a part quelques légumes style petits pois.

 

Voilà pour mes sources, avec en plus un cahier de recettes que j'offrirai à mes enfants quand je serai vieille !

Si tu veux voir ce qu'il y a dans mon assiette tu peux venir sur insta, on partage le compte avec le nuage !

Bises bises !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Côté maison
Décoration sur Cotemaison.fr
Newsletter
Publicité