Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nuage... une plume !
22 janvier 2017

Et Cactaceae, en laine, again

Oui, bon, j'avais dit que j'arrêtais, mais après ça, j'arrête pour de vrai !

Encore un projet fait de laine, encore un cactus, mais cette fois, géant, le sire ! Enfin géant... De bonne taille, quoi...

 

cactus01

cactus02

cactus03

 Il en fallait un dernier (avant le prochain quand-même, à mon avis...), parce que cette fois, j'ai fait les choses bien mon neveu : j'ai pris des notes, des photos des étapes, pour pouvoir te livrer un tuto qui ne soit pas approximatif, et que tu puisses reproduire cette bête de compét' sans mauvaises surprises...

Sisi, tu vas voir, c'est simple, et ça va bien se passer...

 

Alors en général, les cactus, ou trucs du genre, on les fait en crochet, mais moi, j'avais envie de tricoter, et je me dit que ce tuto peut-être cool pour ceux qui ne savent pas crocheter. Et en plus, c'est pas faute d'avoir cherché ailleurs sur le net, mais je n'ai rien trouver qui expliquait comment faire un cactus en tricot, alors sous vos yeux ébahis, Mesdames, Messieurs, voici la marche à suivre ! (en vrai, ça existait peut-être, je n'ai pas fouillé les internets de fond en comble, mais ça me fait plaisir de croire que j'innove...).

 

Votre plante increvable aura les dimensions suivantes (hors pot)

- 27cm de haut

- 13cm de diamètre

-  28cm de large en comptant la branche.

 

Matériel :

- 2 pelotes de laine FRIMAS, couleur sapin (sapin, cactus, ça passe), de chez Phildar.

- Une paire d'aiguilles n°5,5.

- Du rembourrage.

- Un bloc de polystyrène ou de la mousse de jardinage, ou un truc du genre.

- Fil de fer épais (ici, fil a linge plastifié de diamètre 2,7mm).

- Une pince coupante, une aiguille à laine, des ciseaux.

- Un pot.

 

Réalisation du cactus :

- J'ai choisi de travailler en côtes 4/2.

Si tu décides de changer le nombre de mailles pour adapter la taille, il faudra donc que ce soit un multiple de 6.

- J'ai réalisé les diminutions de la manière suivante : faire glisser une maille sur l'aiguille de droite, tricoter la maille suivante, rabattre la maille glissée sur la maille tricotée.

- Je n'ai pas fait de mailles lisières. Les finitions sont nickels comme ça.

 

Corps du cactus :

- Monter 54 mailles.

- R1 : *4 mailles endroit ; 2 mailles envers* : répéter tout le rang.

- R2 : *2 mailles endroit ; 4 mailles envers* : répéter tout le rang.

Répéter ces deux rangs pendant 25cm, puis, sur l'envers du travail :

- R1 : *2 m. end. ; 1 dim. ; 2 m. env.* : répéter tout le rang.

- R2 : *2 m. end. ; 3 m. env.* : répéter tout le rang.

- R3 : *1 m. end. ; 1 dim. ; 2 m. env.* : répéter tout le rang.

- R4 : *2 m. end. ; 2 m. env.* : répéter tout le rang.

- R5 : *1 dim. ; 2 m. env.* : répéter tout le rang.

- Rabattre les mailles.

 

Tu obtiens ça :

 

cactus04

Maintenant, il faut le mettre en forme :

- Replier le "rectangle" bord à  bord, endroit contre endroit, épingler, et coudre avec la même laine les bords, en prenant garde à bien prendre les mailles des extrémités, qui correspondent au même rang.

 

cactus05

- Fermer le haut du cactus :

Pour cela, tu vas passer un brin de laine dans chaque maille, en zig-zag, mais sans coudre bord à bord.

Explication en photo, et en schéma :

 

cactus06

cactus07

Quand tu as fait tout le tour, il ne reste plus qu'à tirer délicatement sur la laine, pour resserrer, faire un noeud, et hop, c'est fermé.

- Retourner le cactus pour le mettre sur l'endroit.

- Rembourrer.

 

cactus08

 

Branche du cactus :

- Monter 24 mailles.

- R1 : *4 mailles endroit ; 2 mailles envers* : répéter tout le rang.

- R2 : *2 mailles endroit ; 4 mailles envers* : répéter tout le rang.

Répéter ces deux rangs pendant 19cm, puis, sur l'envers du travail :

- R1 : *2 m. end. ; 1 dim. ; 2 m. env.* : répéter tout le rang.

- R2 : *2 m. end. ; 3 m. env.* : répéter tout le rang.

- R3 : *1 m. end. ; 1 dim. ; 2 m. env.* : répéter tout le rang.

- R4 : *2 m. end. ; 2 m. env.* : répéter tout le rang.

- R5 : *1 dim. ; 2 m. env.* : répéter tout le rang.

Mettre en forme comme pour le corps du cactus, mais ne pas rembourrer tout de suite.

 

Montage :

C'est là que tu vas dégainer ton fil de fer.

- Couper un un bout plus long que la branche du cactus, recourber le bout, et le placer dans la branche.

- Rembourrer.

- Plier le fil de fer pour créer le coude.

- Au bout de la branche, replier le fil de fer pour créer un angle dans le sens inverse du premier, et enfiler dans le corps du cactus.

- Coudre avec la laine la branche avec le corps.

- Couper un deuxième fil de fer, plus long que le corps du cactus, et l'enfiler dedans, tout droit.

 

cactus09

cactus10(à ce stade, tu te demandes si je ne me fous pas de ta gueule, et qu'en fait, je te présente un tuto pour réaliser un tampax à destination de la meuf d'Hulk : Nenni !)

cactus11

cactus12

- Là, soit tu sais crocheter, et tu crochètes un cercle marron pour imiter la terre, soit tu coupes un bout de papier marron, de tissu, de ce que tu veux du diamètre du pot, pour imiter faire la terre.

- Passer le cercle à travers les deux morceaux de fil de fer qui dépassent.

- Tapisser le fond du pot avec la mousse de jardinage ou le polystyrène, et planter le cactus dedans.

 

cactus13

cactus14

- TADAM ! That's it !

 

cactus15

cactus16

Après, libre à toi de faire une petite fleur sur le haut de cactus, en crochet, papier, plastoc, juste un pompom en laine. Moi pour une fois, j'ai voulu rester sobre...

J'espère que ce tuto t'as plu, et que t'avoir donné envie de le reproduir, ou d'autres idées.

Et dit, si tu le fais, tu me montreras ?

Des bises cactées !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis trop fan! Il parait géant sur les premières photos! J'avoue avec un pompon ça serait trop mignon!
Répondre
M
Coucou ma belle. Très sympa ce DIY. J'adore les petits cactus !<br /> <br /> <br /> <br /> Passes un joli début de semaine. Bisous. <br /> <br /> <br /> <br /> Manon -<br /> <br /> www.chouquettes-mascara.com
Répondre
N
je trouve ça géniaaaaaaaaal
Répondre
A
Ha mais il est génial ! Ça fait une éternité que j'ai un cactus géant sur ma to do list ! Merci pour le tuto :)
Répondre
Publicité
Archives
Côté maison
Décoration sur Cotemaison.fr
Newsletter
Publicité