Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nuage... une plume !
6 janvier 2017

Dans la vie, il y a des cactus (en laine)

Oui, en laine, ça fait moins mal, et quoi vous souhaiter de mieux pour 2017, que de la douceur ?

Jamais deux sans trois, on va encore se parler crochet ! Enfin crochet, et tricot ! (après promis, j'essaie de passer à autre chose).

Ce petit cactus était une commande, promise à un collègue depuis un moment. Il avait vu mes cactus au crochet à la maison, et il voulait le sien. Comme je venais d'enchaîner pas mal de projets au crochet ces derniers temps, je n'avais pas trop envie de m'y remettre, et puis un matin, il m'a ramené une pelote de laine au boulot : "pour mon cactus...".

Plus moyen de se défiler... Et puis j'avais quand-même envie de lui faire, son petit cadeau. Et comme j'avais envie de me remettre au tricot, ben j'ai ressorti mes aiguilles pour l'occasion !

Le début était laborieux, j'ai dû mater un tuto pour me souvenir comment monter les mailles, les premiers rangs ont été tricotés, puis détricotés, j'ai fait de petites boulelettes, et puis après, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !

 

cactus tricot02

Alors comment on réalise el cactusito ? Ben pour les explications, ça va être à la louche, je n'ai pas fait de pas à pas, ni pris de notes (mal, mal, oui, je sais, pardon...).

 

Matos :

Pour le corps du cactus :

- de la laine verte (ou après tout, c'est toi qui voit)

- des aiguilles à tricoter (c'est mieux)

- Une grosse aiguille à coudre.

- De la ouatte, ou n'importe quoi pour rembourer, on est pas bégueule...

Pour la fleur :

- des chutes de laine de 3 couleurs différentes.

- Un crochet.

Pour la terre :

- De la laine marron

- Un crochet

Pour le pot :

- Ben un pot...

- De la colle forte (à textile, c'est bien).

 

HOW TO DO :

1 : Le corps du cactus :

Step 1 : Monter des mailles. Autant que tu veux pour la grosseur souhaitée, sachant que ton nombre de mailles correspond à la base de ton cactus, sa largeur si tu veux.Il faut un multiple de 4 cependant.

Au final, Tu vas faire un rectangle dont tu vas coudre les bords, pour obtenir un tube, donc il faut prendre ça en compte quand tu vas déterminer ton nombre de mailles. (C'est déjà pas clair, je le sens...). Bon, au pire, arme-toi d'un mêtre, d'un bout de ficelle, ce que tu veux, fais un cercle avec, qui correspond à la taille du cactus souhaité, déroule, tu auras la longueur que tu dois monter sur tes aiguilles (enfin tu peux enlever quelques cm, parce que le volume augmente en tricotant et comme on va bourrer, ça augmente encore un peu). Ouais, c'est pas plus clair...

Step 2 : Tricoter les rangs en côtes 3/1.

R1 : *Une maille à l'endroit, trois mailles à l'envers*

R2 : *Trois mailles à l'endroit, 1 maille à l'envers*

Répéter ces deux rangs jusqu'à avoir à peu près la hauteur souhaitée pour ton cactus.

Normalement, tu as un beau rectangle.

Step 3 : On va diminuer un peu...

R1 (sur l'endroit) : *Une maille à l'endoit, une maille à l'envers, deux mailles à l'envers ensemble*

R2 : *Une maille à l'envers, deux mailles à l'endroit ensemble*.

Step 4 : Tu as fait le plus gros du travail, tu peux fermer tes mailles, et faire tomber le rectangle plus si rectangle des aiguilles. Laisse une bonne longueur de fil.

Step 5 : Coudre bord à bord, endroit contre endroit ton rectangle.

Retourner le tube comme une chaussette.

Step 6 : Rembourer.

Step 7 : Resserer les extrémités.

Alors là, on va encore se marrer pour les explications Raoul... Comment dire...

Enfile une aiguille dans le fil qui dépasse d'une de tes extrémités. Si tu as coupé trop ras, pas de panique : prends un autre bout de laine, tu le passe dans une première maille, et fais un noeud, et c'est plié. Ensuite, ben tu vas passer ton fil dans chaque maille, en zigzag, tu vois ce que je veux dire ? Une fois que tu as fais le tour de ton tube, tu tire délicatement sur ton fil, et ça va ressérer le tout. Pour le haut du cactus, je ferme à fond, pour la base, j'ai gardé un petit diamètre d'ouverture.

Ah bah si, c'est clair quand-même, non ?

C'est fini ! yeah ! Enfin pour le corps du cactus, mais il aura quand-même plus fière allure avec une fleur sur le top of the rock.

 

2 : La fleur :

Bon ben là, on va faire simple : je te balance la photo du bouquin où j'ai pris le modèle. La fleur est crochetée.

J'espère que Marabout ne va pas me faire de procès, mais je ne crois pas que Marabout lise mon blog... Chut hein !

 

tuto fleur crochet

livreEn tous cas, ce livre est top, il vaut 15€, et il te le faut.

Ensuite, tu n'as plus qu'à coudre ta fleur sur le haut de ton cactus.

 

3 : La terre :

Tout simple, il suffit de faire un cercle au crochet avec ta laine marron, d'un diamère un peu plus gros que là où tu veux l'insérer dans ton pot.

Pour faire un cercle, à mon avis, si tu es capable de faire une fleur, tu sais le faire les yeux fermés, mais dans le doute :

1. Un cercle magique, avec 6 ms, fermer

2. 2ms dans chaque ms du tour précédent. (12m)

3. *2ms dans la maille suivante ; 1 ms dans la maille suivante* (18m)

4. *2ms dans la maille suivante ; 1ms dans les deux mailles suivantes* (24m).

Pour moi, ça a suffit comme ça, mais sinon, ben t'as compris le principe.

 

4 : L'assemblage :

J'ai mis un peu de ouatte dans le fond de mon pot, j'ai cousu la base de mon cactus au centre de mon cercle de terre, j'ai posé le tout dans le pot, sur le lit de ouate, et j'ai collé les bords du cercle de terre au pot en plastok.

Et wala !

 

cactus tricot03

cactus tricot05

cactus tricot04

cactus tricot06

C'était l'un des tutos les plus longs de l'histoire de ce blog !

T'as intérêt à le réaliser, ce cactus !

Tu es plus douée avec un crochet qu'avec des aiguilles ? T'avais vu mes cactus au crochet, ici ? Ou la succulente, ?

Les travaux de laine, c'est pas ton truc ? Ben y'a toujours les cactus en carton ! C'était ici !

Et sinon, et ouais, j'ai une lightbox ! Me manque plus qu'on chat, une déco en cuivre, et je serai une blogueuse accomplie !

 

cactus tricot07

Des bisettes en épines douces !

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Très original :) <br /> <br /> Bravo
Répondre
B
Il est super :D<br /> <br /> il a bon gout ton collègue :)
Répondre
T
Ah oui ? Tu les tricotes les cactus ? Avec des aiguilles bien-sûr ! <br /> <br /> Chez moi, ils sont au crochet avec des brides en relief ... <br /> <br /> Tu fais pousser de belles fleurs dessus. Bravo pour ta main verte (pas trop piquée ?).<br /> <br /> Très belle année créative à toi. Bisous.
Répondre
A
Il est choupinou! Et puis c'est bien ces plantes sans entretien quand même :)<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Publicité
Archives
Côté maison
Décoration sur Cotemaison.fr
Newsletter
Publicité