Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nuage... une plume !
23 septembre 2016

Crash test : trapilho home made

Hey !

  Les mots compulsion, recyclage, et transformation te parlent ? Cet article est pour toi ! Enfin si tu sais crocheter, parce qu'en fait, on va se parler de fabrication de fil trapilho à partir de vieux t-shirt, de ce que ça donne, de ce que ça vaut, tout ça en réalisant une petite corbeille, histoire de tester le bazar.

  Pourquoi compulsion ? Les crocheteuses en série doivent voir de quoi je parle, tu sais, quand tu fais un ouvrage simple, donc ultra répétitif, et que t'enchaînes les rangs sans plus t'arrêter, jusqu'à ce que ça te gave, mais que tu n'arrives tout de même pas à lâcher le crochet ? Yep... Triple compulsion ici : je voulais tester le trapilho maison, à partir de vieux t-shirt, ça tombait bien, on avait fait du tri dans les armoires, et à disposition, des cartons "vieilles fringues". J'ai pu récupérer 8 t-shirt, et au lieu d'en transformer un en pelote, pour voir ce que ça donne, j'ai fait les 8 (on est à compulsion x2, tu suis ?). Et pourquoi ? Parce que je suis en train d'essayer d'arrêter de fumer mon pote, et que dans ces cas là, c'est pas mal d'avoir les mains un peu occupées... Bim, compulsion x3, et je ne suis pas une crapoteuse du dimanche, bien la fumeuse compulsive...

  Tu vas pas y couper, tu sais bien qu'une fois sur deux, quand je fais un article, je finis par te raconter autre chose, enfin en général, je commence même par te parler d'autre chose, sorte d'introduction capilotractée (ouais, j'ai fait latin au collège). Donc l'arrêt du tabac : ça fait une semaine et demie je crois, et jusqu'ici, tout allait bien : je continuais à fumer ma clope du matin, et après, je me patchais au 21mg jusqu'à ce que je me couche. Pas de nicorettes, rien, même pas de grignotage, impec. Sauf qu'aujourd'hui, j'ai fait n'importe quoi... J'ai voulu voir ce que ça donnerait sans patch, histoire de sentir à quel point j'étais accro, et comment je m'en sortirais à lutter all by myself. Donc je fume quand même ma clope du matin, et jour de congé oblige, je sors mon crochet et mes nouvelles pelotes de trapilho maison pour m'occuper les mains.

Mouahahah... J'ai crocheté, j'ai défait, j'en ai eu marre, j'ai continué, j'ai commencé à ne penser qu'à la clope, j'ai pris une pastille vichy, je me suis souvenue de la phrase de ma gynéco : "moi j'ai arrêté de fumer du jour au lendemain, essayez, et buvez un grand verre d'eau à chaque fois que vous avez envie d'une cigarette, vous allez voir, ça passe". J'ai bu 3 L d'eau, je suis allé pisser toutes les 5 minutes, j'ai commencé à transpirer, moi qui ai toujours le aisselles sèches, je me suis dit que ma gynéco était une connasse, j'ai eu envie de bouffer n'importe quoi, et vers 16h30, j'ai fini par dégainer mon patch, mais comme faut croire que je suis maso, je l'ai coupé en deux, histoire de ne pas avoir 21mg, mais 14, et ne sachant pas vraiment si ça fonctionnait comme ça (avis contradictoires sur internet). Et au final, je viens de descendre les 3 étages pour aller fumer une demie clope, avec le patch à l'épaule. Ouais, j'ai tout fait à moitié.

Voilà, et maintenant je suis désespérée. Et agacée. Alors je viens t'emmerder...

 

Assez parlé de compulsion, parlons du deuxième mot clé : recyclage !

Je ne vais pas me lancer dans des explications foireuses, mais plutôt te renvoyer au tuto que j'ai trouvé sur dawanda, et que j'ai suivi : ICI.

Voilà les pelotes que j'ai obtenues...

 

trapilho01

trapilho02

Mes questions avec le trapilho home made étaient :

- est-ce qu'avec un t-shirt, on obtient une longueur de fil satisfaisante pour faire un projet ?

Oui et non... Pour la petite corbeille que je vais te montrer, j'ai utilisé 2 pelotes, donc 2 t-shirt, et un bout d'une troisième.

Ce qui est un peu relou, c'est que n'ayant rarement 10 t-shirt de la même couleur bons pour le recyclage, si tu veux faire un ouvrage de taille conséquente, tu vas te retrouver en mode rainbow...

- est-ce que ça se travaille bien ?

Tranquillou bilou. C'est plutôt agréable, et en effet, même si la découpe n'est pas hyper régulière, ce n'est pas gênant.

Tiens, petite photo qui te permettra de comparer visuellement le vrai du faux. Le vrai, celui du commerce quoi, étant le "corail".

trapilho03

Ca roulotte moins sur les bord, forcément, les t-shirt étant en coton, et non en jersey, mais en le crochetant, ça le fait.

- est-ce que le rendu n'est pas un peu dégueu ?

Oui et non, si les irrégularités de découpes de se voient pas, en revanche, les coutures des t-shirt (sur les côtés), elles, ne permettent pas un resultat nickel. Selon le type de couture et la couleur, c'est plus ou moins voyant. A mon avis, plus c'est foncé, moins tu distingues le schmilblick.

Ici, j'avais non seulement du clair, mais en plus, une grosse couture...

 

trapilho04

- est-ce qu'une fois crocheté, l'ouvrage ce tient bien ?

Yes, nickel. C'est du solide.

 

Donc, on fait quoi avec du trapilho maison ?

J'avais dans l'idée de faire un tapis, tu sais, avec la technique du cerceau. J'avais craqué sur celui de Wool ma poule. Sauf que je me disais que vu les couleurs que j'avais, un tapis noir, kaki, blanc et violet, euh... bof bof. Et tu sais quoi ? En recherchant et donc, en revoyant l'article, je me rends compte qu'en fait, Juju y met de tout : trapilho, tissu, laine, tulle... Je me le garde sous le coude à tenter de réaliser alors...

Bon ben, une corbeille alors, ça sera bien pour tester...

 

corbeille trapilho 01

corbeille trapilho 02

corbeille trapilho 03

Comme c'était le DIY test, autant y aller jusqu'au bout, du coup, j'ai tenté les anses. Avec une autre couleur, parce que je n'avais plus assez de blanc.

Le blanc m'a donc pris 2 t-shirts, mais plutôt petits. Mon ancienne tenue de travail d'ailleurs, que j'ai pris un peu de plaisir à découper, gniacgniac.

La corbeille fait 13 cm de diamètre et 9cm de haut

 

corbeille trapilho 04

Le tuto, ça t'intéresse ? C'est parti !

 

Comment réaliser une corbeille au trapilho ? :

Réaliser le fond :

Faire un cercle magique

R1 : Faire 6 ms dans ce cercle magique.

R2 : Faire 2ms dans chaque maille du tout précédent.

R3 : Faire *1ms ; 2 ms dans la maille suivante* ; répéter jusqu'à la fin du rang.

R4 : Faire *1ms ; 1ms dans la maille suivante ; 2ms dans la maille suivante* ; répéter jusqu'à la fin du rang.

R5 : Faire *1ms ; 1ms dans la maille suivante ; 1ms dans la maille suivante ; 2ms dans la maille suivante* ; répéter jusqu'à la fin du rang.

Moi je me suis arêtée là, ensuite, j'ai monté les bords, mais tu peux continuer jusqu'à avoir la taille de diamètre souhaitée.

 

Pour monter les bords :

R6 : 1ms dans chaque maille précédente.

Monter jusqu'à la hauteur souhaitée.

Pour faire les anses :

Avant de commencer les anses : compter le nombre de ms du dernier rang.

Pour la première anse : faire 5 ml, sauter 4ms, faire une ms dans la cinquième ms.

Pour faire la deuxième anse au bon endroit, il faut calculer :

Nombre de ms du rang – 12 (12 étant le nombre de ms utilisées pour les anses) / 2 = x.

Faire x ms, faire la deuxième anse, faire 1ms dans chaque ms précédente, fermer.

Fini !

corbeille trapilho 05

Tentée par le trapilho maison ?

En tous cas, c'est clair que c'est économique ! Et c'est plutôt sympa de recycler.

Bises de manque de nicotine !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Donc tu es prête pour le tapis !<br /> <br /> Je n'ai pas encore essayer de découper des Tshirts pour les crocheter mais ça me démange. Effectivement le problème de couleurs va se poser. Il faudrait inventer une bourse d'échange des Tshirts à recycler ...<br /> <br /> J'espère que tu tiens bon contre la clope. Ça te ferait tellement d'économie que tu pourrais acheter plein de Tshirts ;-)
Répondre
T
Donc tu es prête pour le tapis !<br /> <br /> Je n'ai pas encore essayer de découper des Tshirts pour les crocheter mais ça me démange. Effectivement le problème de couleurs va se poser. Il faudrait inventer une bourse d'échange des Tshirts à recycler ...<br /> <br /> J'espère que tu tiens bon contre la clope. Ça te ferait tellement d'économie que tu pourrais acheter plein de Tshirts ;-)
Répondre
T
Donc tu es prête pour le tapis !<br /> <br /> Je n'ai pas encore essayer de découper des Tshirts pour les crocheter mais ça me démange. Effectivement le problème de couleurs va se poser. Il faudrait inventer une bourse d'échange des Tshirts à recycler ...
Répondre
N
Contente de te faire rire, surtout un matin, parce que moi, le matin, il faut se lever de bonne heure pour réussir à me faire rie, ou plutôt, non, pas de bonne heure, surtout, comme quand ce matin, j'ai renouvelé l'expérience et que je n'ai PAS fumé la seule clope que je m'autorise (mais avec Patch dès le réveil ce coup-çi, j'ai retenu ma leçon), et bah putain, qu'est-ce qu'elle manque cette putain de fucking clope du matin ! Je la fume pas, je ne pense qu'à elle toute la journée. Du coup, j'ai bu 13 café mouahahah, je ne suis pas DU TOUT nerveuse, tout va bien, tout va bien !<br /> <br /> Allez, courage, et force de cette première expérience qui aura quand-même duré 6 ans ! Vive la détox ! <br /> <br /> Bises !
Répondre
B
Merci pour cet article ! mon fou rire matinal !<br /> <br /> Figure toi que j'envisage d'arrêter la clope aussi ... mais bon ça sera la deuxième fois (j'ai pas fumé pendant 6 ans ... et j'ai recraqué après des problèmes familiaux). Mais je me reconnais tellement dans ce que tu dis<br /> <br /> bon sinon niveau trapilho , je trouve ça super au niveau du rendu (même avec la couture ^^ ), mais je ne sais pas si je vais avoir le courage de faire des pelotes ... par contre je garde le tuto-patch ;)<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Archives
Côté maison
Décoration sur Cotemaison.fr
Newsletter
Publicité