Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nuage... une plume !
19 janvier 2019

Etre tatoué-e-

Salut mon petit polochon !

En consultant les stats du blog, je me rends compte qu'un des articles les plus consultés est celui qui parle de tatouage, et plus précisément, de stencil.

C'était du stencil au tattoo, et dedans, j'utilise un stencil pour voir ce que donneraient mes projets tattoo (et j'interviewe le chéri fraîchement tatoué). Depuis, non seulement je me suis fait tatouer mes projets, mais en plus, j'en ai encore un nouveau.

Je me suis dit que c'était le moment de te montrer tout ça, et de reparler un peu tatouage. Pas tellement dans un sens pratique (J'en parlais déjà ici), mais plutôt , ce que ça fait d'être tatoué, le sens qu'il y a à ça (de mon point de vue en tous cas, entendons-nous bien), et ce que ça change d'être tatoué.

 

tattoo

tattoo

Voilà ce que donne mon corps, tatoué, vu de face. Il y a un cinquième tatouage à l'arrière, au dessus du coude, et un sixième, à la cheville, dont je n'ai absolument rien à faire, parce qu'il n'a aucun sens, et date de mes 17 ans.

 

Alors Jamie, ça change quoi, d'être tatouée ?

Et bien déjà, ça change le regard que les autres portent sur toi.

Je ne parle pas du jugement que les autres portent sur toi, parce que franchement, je pense que de nos jours, on ne nous juge plus trop pour ça, et au pire si les gens le font, ils ne te le crachent pas à la gueule. Par contre, les regards sur ton coprs vont être plus présents, et faut être prête à encaisser ça.

Tu passes moins inaperçue, et si t'as pas une personnalité exubérante, c'est pas forcément une bonne nouvelle. Parce que t'as des tatouages, certains relous prennent aussi ça comme un prétexte pour t'aborder. D'autres vont aussi se permettre des réflexions, pas forcément méchantes d'ailleurs, mais bon, en dessous, y'a ton corps, et t'as pas forcement envie qu'on viennent te parler de comment est ton corps.

Autre chose, par rapport au regard des autres, cet été, alors que j'étais en débardeur etc, des gens que je côtoie vite fait, mais qui ne savaient pas que j'étais tatouée sur les épaules m'ont plusieurs fois dit, "ah ben dis-donc, t'as des tatouages partout !", alors que moi, j'ai pas spécialement, l'impression d'en avoir beaucoup. Bon, en fait, si j'essaie de me regarder d'un oeil extérieur, je me rends compte que oui, peut-être, j'en ai beaucoup.

 

tattoo

tattoo

tattoo

L'affirmation de soi :

Pour moi, me faire tatouer, ça revient pas mal a exprimer mon propre univers, et faire en sorte que mon corps me ressemble plus. Cette phrase est étrange. Disons, que mon corps soit le reflet de ma personnalité, de ce qui m'anime de l'intérieur. Et ouais, parce que notre corps, c'est notre enveloppe, c'est aussi nous, ça devrait être notre meilleur ami et un super outil, mais honnêtement, on a assez peu de prises sur lui. Il est comme il est, on ne l'a pas modelé, on peut à la rigueur, essayer d'agir sur notre poids, mais c'est à peu près tout. Dessiner dessus, c'est se l'approprier.

Je pense que ce qui me définit le plus, c'est d'être créative, et je passe pas mal de temps de ma vie a dessiner, et en fait, c'est assez naturellement que j'ai envie que mon univers s'exprime sur mon corps. C'est aussi pour ça que mes tatouages sont tous dessinés par moi à ma base, même si je demande aux tatoueurs de les retravailler. Cependant, pour le prochain, j'ai un peu envie de ne pa faire le dessin moi-même. Par contre, ça veut dire que le tatoueur sera choisi vraiment pour son univers, qui devra correspondre au miens, plus que pour sa technique, par exemple.

Autre chose : au boulot, j'ai un uniforme de travail. Ce qui fait que ta personnalité, tu te la carre un peu au cul. Pour l'exprimer visuellement, c'est un peu limité... Nos possibilités, en gros, c'est de faire ou non, un revers à ton pantalon, et de rentrer ou non ton tee-shirt dans ton ben, ouais, c'est pas follichon. Il nous reste le maquillage, les bijoux, et... les tatouages !

 

tattoo

tattoo

tattoo

tattoo

Le côté talisman :

Là, ça devient un peu ésotérique et difficile a expliquer, mais pour moi, aborder des tatouages sur son corps, ça revient un peu a être protégé par des talisman ou afficher son totem. Je pense que c'est surtout parce que mes tatouages ont des significations, et que ça m'évoque des moments heureux, rassurants, des gens que j'aime, etc. Quand tu les as sous les yeux, ça t'aide un peu te rappeler ce qui est vraiment important.

 

J'appelle rarement aux commentaires, mais ça m'intéresse vraiment, ta vision du tatouage. T'en as ? T'en veux ? t'en fais pour quoi ? Ça représente quoi pour toi ? Toi aussi, t'arrive plus à t'arrêter ?

Des bises piquées !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut,<br /> <br /> Je suis une tatouée parmi tant d'autre. Je viens d'ailleurs d'acquérir une nouvelle pièce samedi (une dent style sacrée cœur avec marquée au dessous l'ADAM, je m'appelle Eve :-) Je suis super fière de ce tatou que j'adore. Alors bien sur il n'est pas discret. Tous mes tatouages sont de "grosses pièces". Ma vision du tatou rejoins la tienne : c'est artistique ! je ne cherche pas la signification ou même a "marquer ou me souvenir de quelque chose". Voila je suis comme ça j'aime les belles choses, les beaux dessins sur la peau. Je recherche pas à ressembler a tout le monde ou à coller à une mode. Par contre, je suis INTRANSIGEANTE sur le tatoueur ! je me documente bcp et n’hésite pas à parcourir des kilomètres pour le graal :-) Le regards des autres ...pfff je m'en fiche. En exhibant ma nouvelle pièce à ma famille j'ai été surprise de constater que mes proches ont bien compris que oui je suis comme "une originale" une vraie qui ne cache aucun mal être derrière un dessin. Le mal être justement pour moi, est de ne pas exprimer totalement notre personnalité !
Répondre
A
Ils sont super tes tatouages, j'en ai 4 mais situés à des endroits qui ne se voient pas quand je suis habillée du coup zéro soucis du regard des autres, mais c'est complètement addictif, on a toujours envie d'en avoir un nouveau :)<br /> <br /> Quand au tatouage de la honte de post adolescence, je crois qu'on est beaucoup à en avoir un ;)<br /> <br /> Bisous
Répondre
U
Coucou, vraiment émouvant et magnifique tattoos.<br /> <br /> Oui j'ai un tattoo sur l'épaule représentant mon signe zodiacale et ma passion la guitare mélangés ensemble " la table d'harmonie d'une guitare classique et le manche et la tête de guitare représentant la queue du scorpion"
Répondre
Publicité
Archives
Côté maison
Décoration sur Cotemaison.fr
Newsletter
Publicité