Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nuage... une plume !
7 mars 2016

Parlons tatouage !

J'attendais ça avec impatience, ça y est, je suis tatouée !Et forcément, j'ai eu envie de vous en parler...

Pas de suspens, voici les bêtes. Oui, LES... j'en ai fait deux d'un coup !

 

tatouages 02 Tatouages réalisés par Wizp (Vincent), salon Mémoire d'encre à Orléans.

 

Du coup, j'ai eu envie d'aborder quelques points sur le sujet ici, avec vous. Un point sur les questions que l'on rencontre fréquemment dès que l'on parle tattoo avec quelqu'un, et un point concret sur la manière dont la séance se passe, la cicatrisation, etc...

Mais avant, un petit récap' de mon histoire avec le tatouage.

 

A 16 ans, je suis à Paris avec mon père. On passe devant un salon de tatouage / piercing (Abraxas, à Beaubourg), je lui dit que je voudrais un piercing au nombril, et truc improbable, on rentre dans le salon, il me signe l'autorisation, et vas-y que que suis ressortie avec la touch Britney Spears.

L'année d'après, à peu près le même scénario, mais cette fois avec un tatouage, toujours dans le même salon. Autant te dire, que 17 ans, c'est jeune pour choisir un tatouage pour la vie, surtout que par dessus le marché, je n'avais pas du tout réfléchi au dessin ! C'était la mode du tribal, j'en ai rapidement choisi un dans un catalogue (genre avant que mon père ne change d'avis !), et BIM, me voilà avec un tribal à la cheville !

Depuis le piercing, j'en ai voulu d'autres : à l'arcade déjà. mais mon père me dit niet. Pas sur le visage. Tu le feras à tes 18 ans si tu veux, tu verras, tu me remercieras plus tard. En effet... Merci papa ! La mode Drazic d'Hartley coeur à vif m'est passée ;)

Par contre, à 20 ans, avec la Plume, on décide de se faire percer la langue. On choisi un salon un peu au pif, et c'était la mauvaise pioche. Propre, mais le mec ne nous explique rien pour les soins. Résultat des courses, quelques jours plus tard, elle fini par l'enlever parce que c'est trop douloureux. Moi, je passe outre la douleur (franchement, ça douillait) et la sensation que je n'aimais pas, et alors que ça n'avait pas encore cicatrisé, voilà que j'avale la petite boule qui referme le piercing, un dimanche. Le lundi, c'était refermé. Acte manqué, finalement, ce piercing n'était pas pour moi.

Et les envies de tatouage, depuis le premier ? Elles ont toujours été là, mais j'ai attendu 14 ans pour me lancer, parce qu'avant ça, ce n'était que des envies, mais je ne me fixait sur rien de concret. Et je voulais être sûre de mon coup...

 

tatouages 01

Passons aux questions que l'on entend fréquement :

- Tu n'as pas peur de regretter, ou de te lasser ?

Ben non. D'une part, parce que c'est mûrement réfléchi, et d'autre part, parce que j'ai le recul du premier tatouage.

Certe, j'étais trop jeune, je ne me tatouerai jamais un tribal à l'heure actuelle, et je ne le trouve même pas particulièrement beau, mais il fait totalement partie de moi, j'ai l'impression d'être née avec, comme si c'était un grain de beauté ou une tâche de naissance. Bref, je l'ai intégré, no regrets ! Et si il ne signifie rien, il renvoit quand-même à une époque de ma vie. J'aime bien avoir une marque de ce moment là.

Finalement pareil avec le piercing au nombril ! Il serait très facile de l'enlever, et d'une manière générale, je trouve ça plutôt vulgos (le mien est très soft, une pierre noire), mais quand je le retire pour le nettoyer par exemple, j'ai l'impression de ne plus avoir de nombril ! Je garde donc mon côté Britney, ça a même tendance à me faire marrer.

 

- Moi j'aimerais bien m'en faire un, mais j'ai trop peur d'avoir mal...

Ben le fait pas alors ! Moi aussi j'appréhendais un peu la douleur, mais si ce simple fait suffit à te bloquer, alors peut-être que tu n'as pas aussi envie de ça d'avoir un tatouage ! Parce que sinon, évidement qu'on passe outre ! Pour certains, la douleur fait même totalement partie du processus.

 

- Et l'effet de mode ?

On a beau se dire, ouais, non, ça m'influence pas, dans la plupart des cas, je pense qu'on se fait toujours influencer, consciemment ou non (sauf peut-être pour les vrais de vrai). Et alors ? La mode passera, certes, mais ça n'empêchera que ça restera le souvenir d'un moment précis ! Alors je n'incite pas à se faire tatouer sur un coup de tête hein, je pense qu'il faut vraiment y réfléchir, et laisser passer pas mal de temps pour voir si l'idée persiste.

Si il est clair que je n'avais pas envie de me faire tatouer une nuée d'oiseaux à l'envol comme on en voit partout, parce que c'était super à la mode il y a je ne sais pas, 3 ans ? 2 ans ? Je sais aussi que la plume, on en voit partout, mais je n'allais pas me priver de ce motif sous prétexte que toutes les meufs ont la leur. Elle signifie quelque chose pour moi, tant pis si on en a toutes. J'ai par contre pris soin de vraiment la choisir. Sur le premier dessin que m'a fait le tatoueur, je la trouvait trop romantique par exemple. Et le triangle, ben ouais, clairement, c'est à la mode... Peut-être que ce sera con dans 1 ans au goût des autres, mais hey, gess what : on se tatoue pas par rapport aux autres !

 

- le tatouage doit-il avoir une signification précise, ou être juste esthétique ?

A toi de voir j'ai envie de dire ! Je ne crois pas qu'il y ai de bonne réponse ! Certains l'envisagent comme une "décoration", pour d'autre, les tatouages vont vraiment avoir un sens très précis... peut-importe ! Les deux raisons sont bonnes. Dans tous les cas, il y aura forcément un sens, puisque ça va correspondre à un moment précis de la vie. Mais si t'as juste envie de te faire tatouer une étoile parce que tu trouves ça beau, ben pourquoi pas !

Et ce n'est pas parce que le tatouage à une signification qu'on est obligé de l'expliquer au premier péquin que l'on croise. Le dessin peut-être à la vue de tous, mais raconter quelque chose d'intime. C'est une question que je ne pose pas aux gens tatoués, ça les regarde...

 

- Tu n'as pas peur que le tatoueur se loupe ?

Non. L'essentiel est de trouver un tatoueur en qui on a parfaitement confiance, de bien regarder son travail, et de voir si ça nous convient parfaitement. Je ne considère pas le tatoueur comme un artisan, mais comme un artiste. C'est pour ça que j'y suis allé avec un dessin préalable (tu auras peut-être reconnu la bannière du blog !), mais que je l'ai laissé redessiner complètement le projet, avec son style à lui. Mon nuage ressemble à une mèche de cheveux, une moustache, ou ce que tu veux, mais j'ai aimé sa proposition ! Et puis il a un oeil que l'on a pas forcément, en terme d'équilibre, de composition, de graphisme, etc. Pour autant, il ne faut bien sûr pas hésiter à demander de revoir le dessin si la proposition ne nous convient pas à 100%, c'est nous qui allons l'avoir à vie hein ! Mais un peu de confiance, que diantre !

Du coup, non, je n'avais pas peur qu'il se loupe. Et imagine, au pire du pire, il se foire sur un trait, pour je ne sais quelle raison, le mec est artiste, il saura forcément rattraper.

 

- Et quand tu vas vieillir ?

Ben quand je vais vieillir, ma peau va se rider, se friper, comme toi.

 

- Quant au regard des autres, le boulot, etc ?

Je pense que le tatouage est pas mal entré dans les moeurs et accepté par notre société. Plus personne ne regarde quelqu'un de tatoué comme un brigand. Certains vont désapprouver, c'est sûr, mais d'un autre côté, je n'ai pas forcément envie de plaire aux personnes un peu étroites d'esprit. Quant au taff, je sais par exemple que dans mon ancien boulot (agent d'accueil dans un site touristique), ça ne passerait pas vraiment. L'image était trè importante, fallait bien présenter quoi...  Je respecte. Du coup, si je devais retravailler dans le même genre de structure, ou en tous cas, dans un boulot au contact avec beaucoup de public, ben se sera manches longues. Tant pis si je crève de chaud dehors, par 40°.

 

 

Les questions pratiques :

- Du premier rendez-vous à la séance :

Pour ma part, je me suis rendue au salon pour le premier contact, et ensuite, on a échangé par mail, parce qu'ils ne sont pas dans ma ville. Le tatoueur m'a envoyé un premier dessin qui ne me convenait pas complètement, au deuxième, c'était bon !

 

- Pendant la séance :

On a pris le temps de bien réfléchir à la position des tattoos. Il se sert de son dessin sur un genre de papier de soie. On joue avec pour bien le positionner, et ensuite, il le transfert sur la peau. Si ça ne va pas, on efface, et on recommence. Il vaut mieux prendre son temps, parce qu'après, ce sera trop tard ;)

En tout, pour mes deux tattos, pose, piquage, et pause comprises, ça a pris 3h.

 

- La douleur :

Bon ben ça, ça dépend clairement de la sensibilité personnelle, de l'emplacement, et de la technique... Pour ma part, ça a roulé tout le seul ! On ne parle pas d'une caresse hein, c'est quand-même une aiguille qui te rentre dans la peau, mais le premier ne m'a pas fait mal du tout (le triangle avec la plume). il y est allé en douceur, nickel !

Le deuxième a été un peu plus douloureux, mais franchement, ça allait très bien ! Il paraît qu'on est plus sensible d'un côté que de l'autre. Bon ben moi, c'était le gauche ! D'autant que la technique était un tout petit peu plus agressive et qu'il s'agissait du biceps.

Les fois où je me suis fait retirer un grain de beauté dans le dos (pourtant sous anesthésie, mais j'ai cru que j'allais mourir) et mon implant contraceptif ont été bien bien pires !

Mais là encore, l'importance de bien choisir son tatoueur, parce qu'en plus de lui faire confiance, il vaut mieux être à l'aise avec lui. J'étais assez détendue, je pense que ça aide.

Top of the pops, sa machine ne faisait pas de bruit.

 

- La cicatrisation :

On compte en principe 1 mois pour une cicatrisation totale. Bien sûr, cela bouge en fonction des projets, et encore une fois, on ne cicatrise pas tous pareil. L'essentiel étant de bien suivre les préconisation d'hygienne et de soins.

Mon expérience :

- Le jour même : C'était un peu rouge et à peine gonflé sur les contours. Vraiment léger.

- Le lendemain : Ce n'étais déjà plus ni rouge, ni gonflé. Je ressentais une petite douleur, comme si j'avais des bleus. Rien de méchant ou d'anormal, le corps a quand-même subi un traumatisme...

- Deux jours après, même plus mal !

- Trois jours après : Ça a commencé à blanchir un peu, la peau à peler légèrement, comme si elle était très sèche. Processus normal, c'est censé faire de petites croûtes auxquelles il ne faut pas toucher.

- Au bout de deux semaines : cicatrisés !

 

-------------

 

Si j'étais un peu tentée de regarder mes tattoos à tout bout de champ les premiers jours, d'un autre côté, c'est très étrange, j'ai l'impression qu'ils ont toujours été là.

Pour tout vous dire, j'ai déjà hâte de faire le prochain !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ils sont magnifiques! Ton tatoueur est vraiment doué, les traits sont fins et précis, j'adore! Je suis en pleine quête du dessin et du tatoueur pour mon troisième!
Répondre
P
Très joli tes ptits derniers! Tu as raison de faire selon tes envies et tes goûts sans te soucier de ce qui est à la mode ou non. J'aime bien ce nuage-moustache, il est plus difficile à décrypter, ça le rend intéressant, on se pose des questions. C'est plus énigmatique de "Kevin 4ever" quoi ^^
Répondre
A
Je suis une grande fan de tatouages, j'en ai 4 dont un que je regrette (et évidemment c'est le seul qui se voit vraiment) et j'ai bien envie de m'en faire refaire depuis longtemps. J'ai commencé une tirelire spéciale tatouage et on verra bien :)<br /> <br /> Les tiens ont l'air top, et pour le tribal...tu n'es sûrement pas la seule à avoir succombé à cette mode d'il y a quelques années ;)<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
E
J'aime beaucoup ton témoignage. Je me pose les memes questions j'avais envie de me faire tatouer a 18 puis a 25 et je me disais que passé un certain age j'aurais plus envie et... beh... a 34 c'est pareil. Mon rapport aux regard de l'autre n'a pas changer d'un iota, le meme que le tien vis à vis des personnes étroites d'esprit. Et puis il ya le piecing je me suis fait percé le nez a 17 ans et aujourd'hui c'est comme si j'en avais pas ... par contre dès que je le retire ca fait un vide et j'aime aussi beaucoup ton approche vis à vis de l'histoire de ton tatouage, je ne l'avais pas envisagé sous cet angle et c'est bien, ca fait partie de ta vie, c'est comme un marqueur. Bref merci de mettre à plat mes réflexions chez toi haha
Répondre
S
Tes tatouages sont superbes!! J'adore celui avec la plume (forcément j'en ai un aussi haha) Moi aussi je suis une fan de tatouage j'aime beaucoup l'idée de pouvoir m'approprier mon corps grâce à mes tattoo et puis ça reflète une part de ma personnalité :-) J'apporte également de l'importance à la signification (pas uniquement celle de mes tatouages, mais de cet art corporel en général) ;-) J'ai fait un petit article sur ça dernièrement, je te glisse le lien si tu voulais jeter un oeil ;-) https://thecosmicsam.wordpress.com/2016/02/22/passion-tatouage/
Répondre
Publicité
Archives
Côté maison
Décoration sur Cotemaison.fr
Newsletter
Publicité