Quand tu pars en vacances, t'as toujours au moins un collègue pour te dire : "oh bah ils annoncent de la flotte pour toute la semaine !", se disant ainsi qu'il va contrecarrer tous tes espoirs de tongs, barbecue, et farniente sur la playa, et ainsi, te faire presque regretter de partir au bord de la mer, au lieu de rester travailler avec lui, comme un con.

Ah !

Mais c'est sans compter que les vacances, Bernard, c'est surtout fait pour se reposer, kiffer sa life, et faire des trucs que tu ferais bien à plein temps, mais que tu peux pas, vu que tu bosses comme un con, justement.

Tout ça pour dire, qu'on s'est préparé des sacs remplis de bouquins, jeux de société, et pour ma part, de matériel à tricot, dessin, couture, et crochet, alors je vais te dire, il peut bien pleuvoir, on est parés (en plus, le musée du coquillage a l'air de déglinguer sa mémé la chêvre) !

J'ai donc profité de ces vacances pour réaliser un petit animal en crochet de circonstance : un escargot ! Et comme c'est mon invention, sympa comme tout, j'te file le tuto !

 

escargot02

escargot01

escargot03

Et les fournitures, alors ?

Pour la laine du corps de type limcieux, il s'agit, je crois, de "cabotine", de chez Phildar. Celle de la coquille était chinée chez Emmaüs, donc, ben, débrouilles toi pour en trouver une autre, et pour la bave, elle vient de chez Action. Tout est crocheté en n°3.

Allez, go, go l'escargot !

 

Pour la coquille :

- 6ms dans un cercle magique

Crocheter tout ce qui suit en ne piquant que dans le brin arrière de la maille.

- 1 aug dans chaque maille

- *1ms ; 1aug*

- *2ms ; 1aug*

- *3ms ; 1aug*

- *4ms ; 1aug*

- *5ms ; 1aug*

- 1 ms dans chaque maille

- 1 ms dans chaque maille

- *5ms ; 1dim*

- *4ms ; 1dim*

- *3ms ; 1dim*

- *2ms ; 1dim*

- *1ms ; 1dim*

-*1dim*.

 

Le corps :

- 4 ms dans un cercle magique

- 1 aug dans chaque maille

- *1ms ; 1aug*

- *2ms ; 1aug*

- *3ms ; 1aug*

- 1 ms dans chaque maille

- *3ms ; 1dim*

- *2ms ; 1dim*

- 1 ms dans chaque maille pendant 14 rangs (faire de temps en temps une diminution ou une augmentation, afin d'obtenir un tube un peu irrégulier).

- *1ms ; 1dim*

- 1 ms dans chaque maille

- 1 ms dans chaque maille

- *1dim*.

 

La bave :

- Faire une chaînette de 54 ml

- Sauter la dernière maille, et réaliser trois brides dans la maille suivante, puis une ms dans la maille d'encore après. Continuer tout le long de la châinette, comme ceci :

- *3 brides ; 1ms*.

 

Les antennes :

- 4ms dans un cercle magique

- 1 ms dans chaque maille : x5.

Réaliser une deuxième antenne identique.

 

Ne reste plus qu'à assembler tout ça. Normalement, il y a plus long de bave que de corps d'escargot : c'est pour en faire "traîner" un peu à l'arrière !

 

escargot05

escargot06

escargot07

Et spéciale dédicace à Bernard : t'as vu le ciel bleu sur les photos ? (oui, bon, ok, présentement, il pleut, mais avant hier, on a barbecuté, merde !)

L'escargot s'est même fait une potasse !

 

escargot04

 Des bises baveuses !