Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nuage... une plume !
26 février 2017

L'a peu près recette du brownie choco/beurre de cacahuète

A la maison...

- "Je ferai bien un gâteau moi...

- Oh, nonononononononon !!! Pourquoi ? j'ai rien fait !

- Oh ça va, je le ferai quand tu ne seras pas là alors

- Ouais mais c'est tes collègues qui vont être obligés de le manger, c'est pas cool pour eux...

- Gruummmphhhhh"

 

Au boulot...

- "Les gars, lundi, je vous ramène un gâteau maison !

- Non mais ça va, t'inquiète, achète un Brossard, ce sera cool

- Euh oui, non, vraiment, te donne pas cette peine ! (goutte de sueur au coin du front)

- Gruummmphhhhh".

 

Ok, je constate que ma réputation de pâtissière n'est plus à faire, mais je suis de ceux à qui, quand on dit : "tu n'y arriveras jamais (ma pauvre fille)", pensent "ah ouais, ben tu vas voir, je vais te montrer moi, de quoi je suis capable !".

Bref, j'avais envie de faire un brownie au beurre de cacahuète, parce que j'en avais ramené un gros pot de New-York (je rate peut-être les gâteaux, mais je suis allée à New-York, bim, dans ta face !) que je n'ai jamais utilisé, et j'ai vu que ça périmait en mars... C'était le moment !

Je suis partie en quête de LA recette, j'ai opté pour celle-là, et j'ai tout reproduit à l'identique, ou... à peu près...

Je crois que j'ai identifié la couille dans le potage de mes gâteaux, et le pourquoi du comment qui fait que, reconnaissons le, ils sont dégueulasses. C'est que je n'ai pas de balance de cuisine, qu'en général, j'achète du beurre sans graduation sur la plaquette, que je me dis toujours que, oh, 180g, ça doit faire grosso merdo ça, et que mes cuissons sont... comment dire... aléatoires !

Mais cette fois, la magie de l'à peu près à fonctionnée, et mon brownie était... Décilieux mon neveu ! Ils ont tout mangé !

 

brownie02

brownie03

brownie01

Tu as le choix, tu peux suivre la recette initiale, ou bien suivre mon à peu-près recette, car j'ai fait quelques modifications (oui, en plus, je trafique les recettes...).

 

Tu as choisi la deuxième option ? C'est bien, je vois que tu aimes vivre dangereusement !

 

L'à peu près recette du brownie chocolat/beurre de cacahuète :

Ingrédients :

Pour l'appareil au chocolat :

- 180g de chocolat noir (environ)

- 110g de beurre doux (grosso merdo)

- 100g de farine (à quelques grammes près)

- 6g de levure (à vue d'oeil)

- 120g de sucre (plus ou moins) : le mien macère dans un pot avec des gousses de vanille, si c'est pas le cas du tien, rajoute un peu d'extrait de vanille.

- 3 oeufs (là, y'a pas moyen de se louper)

- 1 pincée de fleur de sel.

Pour l'appereil au beurre de cacahuète :

- 30g de beurre mou (enfin je ne suis pas sûre)

- 80g de beurre de cacahuète (là, si je suis honnête, je dirais plutôt, du beurre de cacahuète, au pif)

- entre 30 et 40g de sucre glace (on va dire).

 

Préparation :

L'appareil au chocolat :

- Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie

- A part, mélanger la farine, la levure, et la fleur de sel.

- Une fois le chocolat fondu, ajouter le sucre, puis 3 oeufs, 1 à 1 en mélangeant rapidement, pour ne pas les cuire.

- Ajouter la farine tamisée en trois fois à la préparation chocolat.

L'appareil au beurre de cacahuète :

- Ecraser le beurre à la fourcehette et y rajouter le beurre de cacahuète, écraser encore.

- Ajouter le sucre glace, bien mélanger.

 

Assemblage du bordel :

- Dans un moule carré, tapissé de papier sulfu, ou beurré, verser un peu de pâte au chocolat.

- Répartir des tas du mélange au beurre de cacahuète

- Recouvrir du reste de préparation au chocolat

- Bien lisser le dessus, et déposer à nouveau des tas du mélange au beurre de cacahuète

- Exprime ta créativité avec la pointe d'un couteau, sur les tas.

 

Cuisson (c'est là que ça se gâte) :

Alors, dans la recette, ils disaient de cuire 20-25 min, mais ils ne disaient pas à combien, ou en tous cas, je n'ai pas vu (oui, en plus, je lis vite les recettes). J'ai cuît 20-25 min à 160-180°, je ne sais pas trop, c'était pas cuît, j'ai mis plus fort, ptét 10min de plus. a savoir qu'en plus, j'ai un mini-four...

Bref, je te conseille de surveiller ! Quand c'est cuît, c'est que ça commence à croûter, mais la pâte doit être encore humide à coeur.

 

brownie04

Yummy ! miracle, c'est commestible super bon !

Bises cacaohuètées !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Non mais pourquoi le jour où je me motive à ralentir un peu sur les calories tu postes ce genre de recette ? :)
Répondre
A
Miam miam! Ça donne envie :)
Répondre
Publicité
Archives
Côté maison
Décoration sur Cotemaison.fr
Newsletter
Publicité