Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nuage... une plume !
6 novembre 2016

Saveurs d'automne, à la soupe !

La soupe pour moi, c'est ça :

- pdt/carottes/rutabaga/oignons.

- poireaux/pdt/oignons/crème/lardon, si c'est la fête.

- courgettes/pdt/crème/kiri.

Bim, je tourne autour de 3 recettes, en boucle, je ne me lasse même pas.

 

Mais là, il s'est passé un truc exceptionnel : je suis allée faire des courses (non mais en vrai, c'est pas moi qui m'en charge, d'habitude, #luckyme), du coup, bientôt Halloween oblige, je suis tombée nez à nez avec une montagne de citrouilles et autres courges et ça m'a rappelé : la soupe trop bonne que j'ai déjà pris deux fois au resto : le velouté de butternut !

Oh yeah ! Vas-y, je tente !

Et comme devant les pommes, une nana m'a demandé, toute génée : "excusez-moi, mais je voudrais faire une tarte ou un crumble, je ne sais pas quelles pommes prendres, vous pouvez m'aider ? je ne cuisine pas d'habitude", ben j'ai pris la confiance, je me suis dit que je devais avoir une tronche d'experte culinaire, et que cette recette de soupe, j'allais te la bloguer (en vrai, la nana a eu de la chance, le crumble, c'est un des seul dessert que je ne rate pas (en principe)).

 

Allez, on prépare : un velouté automnal de butternut, couronné de ses lamelles de champignons poêllés, cantal et magret séché.

Ouais mon pote, rien que ça...

Il te faudra :

- 1 butternut

- 1 pomme de terre

- 1 oignon

- 1 bouillon cube de poulet

- quelques champignons (ici c'était de paris, mais l'idéal aurait été un champi de forêt, de la chanterelle par exemple)

- du cantal

- des tranches de magret de canard séché

- beurre/huile

- crème fraîche

- sel/poivre/noix de muscade.

 

Préparation du velouté :

1. Couper le butternut et la pdt en cubes, et l'oignon grossièrement.

 

soupe1

2. Faire revenir les légumes sur feu doux, dans du beurre et un peu d'huile de tournesol, le temps qu'ils soient bien enrobées de matière grasse, et un peu ramollis. Saler (pas trop), poivrer. On ne les fait pas dorer. Lorsque la pomme de terre devient un peu translucide, émietter le bouillon cube dans la casserôle, et bien mélanger.

 

soupe2

3. Ajouter de l'eau a hauteur de légumes, couvrir, et laisser cuire, toujours à feu assez doux.

 

soupe3

(ouais, c'est gras, mais on ne fait pa de bon velouté sans beurre, et celui qui a dit que la soupe était un truc de régime est un con).

4. Lorsque les légumes sont cuîts (vérifier à l'aide d'un couteau, bon, à mon avis, tu sais vérifier la cuisson des légumes, mais on sait jamais, donc tu plantes la pointe du couteau, il faut que ce soit fondant), retirer et réserver une ou deux louches de bouillon, et mixer à l'aide d'un mixeur plongeant. Rajouter du bouillon si la consistante est trop épaisse.

5. Ajouter un peu de muscade, et un peu de crème liquide. Goûter, ajuster l'assaisonnement.

 

Préparation des toping:

Faire poêller les lamelles de champis dans du beurre ou de l'huile d'olive, avec sel, poivre, un peu de persil si tu en as.

Couper le cantal en lamelles fines, à l'épluche légumes.

Trancher le magret fumé en petites lanières.

 

Servir le velouté dans une assiette creuse, couronner avec les topings (servir comme tu peux par dessus quoi), et mettre un filet d'huile de noisettes si c'est la classe et que t'en as, ou d'olive si t'es comme moi.

Mettre une belle tranche de pain à côté, aux noix ou noisettes, encore une fois, ce sera l'idéal !

 

soupe4

soupe5

La photo ne donne que moyen envie, mais tu sais ce que c'est : quand tu sers, c'est le soir, y'a plus de lumière, faut que tu te dépêches parce que le but, c'est quand-même de manger chaud, et qu'on te regarde en te prennant pour une folle, t'aurais bien mis ça dans des assiettes plus jolies, mais qui auraient été bien pratiques, 'fin bref... La photographie culinaire, c'est un art, et en général, les plats sont pas faits pour être dégustés après...

Mais c'était trèèèèèèèèèèèèèèèèès bon !

Bises d'automnes.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ha mais oui, je te rejoins, la soupe grasse c'est tellement mieux et ta petite recette me tente bien :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Archives
Côté maison
Décoration sur Cotemaison.fr
Newsletter
Publicité