Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nuage... une plume !
27 juin 2020

Aménagement mini balcon

Me revoilà avec mon sujet préféré : le balcon !

Evidement, je veux tout : des fleurs, du potager, une table et des chaises, un transat, une piscine, un BBQ, une serre...

Sauf que j'ai très exactement 3,6m2, c'est à dire, un balcon de 4m de long sur 90cm de large, donc, il y a des envies qui s'éliminent d'elles-même, et pour le reste, il faut faire des choix et savoir ruser.

Pour le contexte : j'habite au centre de la France, au 8ème étage, avec une exposition plein Sud, et parfois, très venteuse. Donc c'est pareil, on ne peut pas mettre tout et n'importe quoi.

J'avais déjà bien investi le coin à gauche du balcon, mais un peu délaissé l'extrémité à droite, car je voulais conserver de la place pour sortir un fauteuil et le BBQ.

Ces dernieres semaines, j'ai un peu tout remanié.

Je n'ai pas touché à l'espace de gauche (à part que j'ai pimpé la jardinière sur pieds avec un posca), mais j'ai récupéré quelques plantes du jardin de mes parents, et les belles chaises en fer forgé qui appartenaient à mes parents.

Je me suis rendu compte que la table était beaucoup mieux positionnée devant la porte fenêtre, plus besoin, ainsi, de se faufiler le long pour se déplacer sur le balcon, et j'ai aménagé la partie à droite avec quelques plantes.

J'ai acheté un tas de pots, à suspendre ou pas chez Action, et c'est parti.

 

balcon01

balcon02

balcon03

Donc voilà la bête, qui fait une bonne partie de la longueur du salon, et auquel on accède grâce à deux portes fenêtres, ce qui aide aussi à délimoté un peu les espaces.

Je voulais qu'il soit évidemment joli à regarder, car dans le prolongement du salon, et qu'il ai un petit air de jardin un peu sauvage, d'une vieille maison à la campagne (on a de l'imagination ou pas).

Je voulais donc jouer avec la hauteur, les volumes, avoir des délimitations un peu floues entre les végétaux, une impression de profusion, malgré le petit espace.

C'est ce qui se passe à gauche.

balcon11

balcon12

balcon14

balcon15

balcon16

Dans le grand bac sur pied : des graines de fleurs sauvages, semées en automne, ce qui fait que les fleurs ont popé dès le début du printemps. J'ai ai resemé au début du printemps, pour qu'elles sortent en été, et ainsi, étaler la floraison. Le bac, c'est mon mini jardins sauvage campagnard en gros.

J'ai suspendu pas mal de pots, dont certains sont des DIY, sur le bout de mur, et le garde corps, pour recouvrir un peu le tout de végétal, donner l'effet de masse, et oublier un peu les voisins les plus proches. J'ai aussi semé une ipomée, les lianes ont commencé à s'accrocher en bas, autour des barreaux, j'espère que ça va marcher et venir envelopper un maximum le garde-corps.

J'ai profité de l'ombre crée par la jardinière pour disposer en dessous, les plantes qui craignent un peu plus le soleil direct. J'ai planté quelques laitues dans une caisse à vin, et récupéré et repiqué quelques petits végétaux de trotoirs.

Les grands pots vides accueillent désormais des pieds de tomates cerises, donnés par une de mes collègue, qui les fait pousser elle-même à partir de graines qu'elle récolte de ses pieds, d'une année sur l'autre. Toujours dans l'optique de récupérer/recycler/fabriquer le plus possible, pour le paillage, j'ai simplement utilisé l'herbe séchée tondue du petit jardin collectif en dessous.

 

balcon04

balcon05

balcon06

balcon07

balcon08

balcon09

balcon10

Et voilà, le nouvel aménagement, avec mes nouvelles chaises et la table changée de place.

Toujours des petis pots suspendus, pour oublier un peu la ville, et se sentir comme dans un jardin, englobés par les végétaux.

La petites jardinière sur la table est là aussi pour ça, elle vient de chez ma maman et les végétaux, robustes et résistants au soleil ont été piqués chez elle, éhé.

Mon père lui, m'a fait des pots de lavande. Une jardinière et quelques tout petits pots, qui me permettent d'accentuer le côté luxuriant, tout en régalant les abeilles.

Ah oui, parce que j'aime bien ça, voir les insectes venir butiner mes petites fleurs. Celles dans le grand bac étaient des graines spécialement séléctionnées pour ça, offertes par le groupe de réflexion sur l'écologie de mon boulot.

Une petite lanterne, la biche en métal chinée depuis longtemps, toujours pour l'idée du jardin un peu sauvage, brocante.

J'aime bien avoir tout un tas de pots différents, même les moches en plastique passent je trouve, puisque mixés avec tout un tas d'autres. Quand je détourne des objets pour faire des pots, je prends juste la peine de faire des trous à la perceuse dans le fond, pour que mes plantes de moisissent pas.

J'aime bien aussi semer, parce que voir pousser tous les jours ce que tu as mis en terre est un vrai plaisir, et pour le reste, j'essaie de favoriser les vivaces, histoire de ne pas tout racheter chaque année, et aussi, parce que les vivaces sont souvent robustes et bien adaptées aux conditions un peu extrêmes de mon balcon (soleil et vent).

 

balcon17

balcon18

balcon19

balcon20

J'en ai donc rajouté, mais en retirant une chaise, j'ai toujours la place pour sortir le BBQ ou un fauteuil !

Voilà, vraiment, j'adore j'adore mon petit coin de verdure en ville, mon jardin suspendu, c'est un vrai plaisir de m'y installer.

 

Et en bonus : puisque je te parlais de recycler des contenants : je te montre ma petite bouture de pothos que j'ai plantée dans une vieille boîte de médicaments chinée hier !

Des bises balconnées !

 

balcon21

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il est joli comme tout ton coin balcon, il faudrait que je m'attaque au mien 😉<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
bravo pour cet aménagement avec peu d'espace vous en avez fait un vrai espace de verdure et de détente! super
Répondre
Publicité
Archives
Côté maison
Décoration sur Cotemaison.fr
Newsletter
Publicité