Les guirlandes en tissu, c'est toujours ce qui m'attire l'oeil, dans les boutiques de créateurs, ou quand j'en vois dans des ambiances, sur des photos de chambre etc.

Je trouve que ça donne tout de suite un air chaleureux, et joyeux à une pièce. Et surtout, pour qui a, comme moi, un sac rempli de chutes de tissu et tout le nécessaire de base pour en fabriquer, c'est tentant à reproduire...

 

guirlande nuage 01

guirlande nuage 02

guirlande nuage 03

J'ai opté pour trois tissus différents : deux à motifs/colorés, et un blanc, pour avoir un rendu coloré, mais quand-même calme et doux.

 

How to do ?

J'ai commencé par dessiner mon petit nuage sur une feuille de papier, et je l'ai découpé. Il me servira de gabarit.

Ensuite, j'ai découpé 18 morceaux de tissus (préalablement repassés) un peu plus grands que mes nuages.

J'ai 3 nuages blancs, 3 roses, et 3 bleus, mais tous mes dos sont blancs.

J'ai donc découpé 12 morceaux de tissu blanc, 3 roses, et 3 bleus.

J'ai tracé mes formes de nuage à l'aide de mon gabarit sur 9 des morceaux blancs, et j'ai épinglé mes morceaux deux par deux, envers contre envers, car on ne va pas retourner l'ouvrage.

 

tuto guirlande nuage 01

Il faut ensuite coudre tout ça.

J'ai passé un long ruban entre les deux morceaux de tissu qui vont venir constituer mon nuage, de manière à ce qu'il soit pris dans les coutures des nuages. J'ai ensuite cousu mes nuages à environ 1 cm à l'intérieur de mon tracé, en rembourrant avec de la ouate. Reste à couper tout autour des nuages, sur le tracé cette fois, en prenant garde de ne pas couper le ruban.

J'ai vraiment cousu sur le ruban, et découpé le surplus, nuage après nuage, je pense que c'est plus facile comme ça.

Évidement, le tissu va s'effilocher un peu, puisqu'on est juste venu couper autour, mais je trouve le rendu plus joli qu'en retournant l'ouvrage, surtout pour une forme de nuage. Si cela vous gêne, il existe du liquide anti-effilochage.

 

guirlande nuage 04

guirlande nuage 05

guirlande nuage 06

Tadam !!!

Trop mignon non ????

Et tu sais où ça va aller ? Autour d'une cabane en bois que j'ai récupéré pour gratis pour mon neveu baby chou d'amour, le plus beau et souriant des petits amours !

J'espère que sa cabane lui plaira !

 

Des bises !!!