Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nuage... une plume !
8 juin 2019

4 podcast qui font plaisir

Hey, salut toi !

Le matin, ça n'a jamais été mon truc. J'ai toujours eu un mal de chien à me lever, et pour moi, sortir du lit s'aparente pas mal à de la torture.

J'ai un double réveil, un qui fait "tuuuuuuuuuuut tuuuuuuuuuuuuuuuuut tuuuuuuuu tuuuuuuuuuuuuuut tuuuuuuuuuuuuuuuut" tellement à fond qu'il doit réveiller tout l'immeuble, mais que j'arrive parfois à ne pas entendre, et un deuxième, qui sonne 10 minutes après, un peu plus soft, pour au cas où je n'entende pas le premier, et parce que de toutes façons, je vais l'éteindre et me rendormir, donc il en faut bien un autre pour me reréveiller.

En général, je me lève entre 30 et 45 minutes après la sonnerie du premier réveil, et 80% du temps, j'arrive à être à la bourre au boulot, alors qu'au plus tôt, je commence à 9h30.

Bref, je ne suis pas du matin.

Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis........... Y'a un truc qui, depuis que je l'ai découvert, change pas mal mes réveils, et donc, ma vie, c'est les podcast.

J'en mets en route peu de temps après la sonnerie tant redoutée, et ça me réveille l'esprit en douceur, m'éveille même, je dirais, et rend mes matins moulte plus agréables. je mets beaucoup moins de temps à sortir du lit, suivant ceux que j'écoute, je me marre bien, ou frissonne, ou suis captivée, et je ne pense même plus à bougonner que gnagnagna, j'ai pas envie de me lever, et que gnagnagna ça fait chier d'aller bosser, patatipatata.

C'était une longue introduction pour te présenter les podcasts que j'écoute et te demander si t'en as à me conseiller, mais si t'es comme moi, concernant les matins, ça vaut le coup d'essayer. Sinon, of course, c'est aussi au top pour passer le temps dans tes trajets, pendant que tu fais la bouffe, te maquille, que sais-je...

 

podcast

 4 Podcast que j'aime écouter :

- A bientôt de te revoir : ici

"Telle une contre-soirée dans la cuisine, une discussion avec Sophie-Marie Larrouy et son invité·e, permet, mine de rien, d’en apprendre plus sur son prochain. Parmi les personnes qui sont venues chiller avec SML : Christ̵i̵n̵e̵ ̵a̵n̵d̵ ̵t̵h̵e̵ ̵q̵u̵e̵e̵n̵s̵, Benoît Hamon, Vincent Delerm, Valérie Damidot, Pénélope Bagieu, Marina Rollman… Une émission enregistrée en public à la Nouvelle Seine ou en studio pour la version « date »"

Clairement celui qui me fait marrer.

J'avais découvert SML dans l'Emifion, qui était un podcast Madmoizelle sur le cul, qu'elle co-animait avec Navie.

Dans ce nouveau podcast, Sophie-Marie Larrouy pose les questions qu'on ne pose jamais en interview, complétement décallées, t'as l'impression d'écouter une conversation entre potes super drôle, t'apprends rien d'essentiel, mais bordel, tu te marres, et le matin, c'est pas gagné, alors franchement, bravo... Attention, risque de choper des expressions WTF et de commencer la journée de bonne humeur.

 

- Transfert : ici
"Ils s’appellent Serge, Mathieu, Hugo. Elle s’appellent Nathalie, Lara, Lucile... Tous nous ouvrent les portes de leur intimité, nous racontent leurs secrets. Voici leurs histoires."

Ce sont des gens, lambda, qui racontent un pan de leur histoire, un moment dans leur vie, qui les a transformé. C'est parfois des choses qui nous touchent et nous arrivent à tous, comme l'amour, le deuil, ou des histoires plus extravagentes. Entendre ces histoires des autres nous renvoi souvent à notre propre histoire. T'as un peu l'impression d'être chez le psy, mais t'alterne entre être le patient, ou le doc.

 

- Ars Moriendis : ici

"Dans une ambiance sombre, votre humble narrateur Simon Predj vous raconte des affaires criminelles sordides de notre histoire, des meurtres insolites, quelques uns des grands mystères des quatre coins du globe et les origines de divers croyances et légendes. Ars Moriendi nourrira votre fascination pour le macabre, en vous divertissant, certe, mais aussi en suscitant une réflexion sur la fragilité et la cruauté de la race humaine à travers ces faits historiques étranges qui façonne l'homme de demain. Chaque épisode contient généralement deux histoires, accompagnées d'une trame musicale bien choisit, et occasionnellement, à travers les voix de talentueux comédiens, vous revivrez certaines scènes, comme si vous y étiez. Un podcast pour adulte. Coeurs sensibles s'abstenir."

Je crois que tout est dit, non ?

Il y a des histoires de toutes les époques, et ça fait franchement froid dans le dos. J'étais bien contente de récoupérer les clefs du local vélo, parce qu'aller chercher mon vélo à la cave, après avoir écouté comment un psycho a kidnappé une jeune femme, l'a mise dans une boîte, et en a fait son esclave, ben ça demandait du courage (surtout que je suis une flippette de nature). Y'a aussi l'histoire de ce mec, qui a inspirée le film Massacre à la tronçonneuse, qui gardait des tas de bouts humains chez lui, qui s'était fait une ceinture en tétons de femme, et que tout le monde aimait bien...

Ce qui me plaît dans ce podcast, c'est la manière dont le narrateur met plusieurs histoires en parallèle, et la manière dont il reste neutre. Il n'est pas dans le jugement, énonce simplement les faits, y compris ceux qui peuvent donner une "explication", quant à la psychologie des assassins, dans ce qu'ils ont vécu dans le passé.

 

- In tenebris : ici

"In Tenebris est un podcast en deux parties qui, à chaque épisode, revient sur un fait réel qui n'a jamais pu, ou presque, être expliqué rationnellement. La première partie, sous forme de récit, expose objectivement les faits. La seconde laisse la parole à un ou des spécialistes du sujet afin de tenter de faire la lumière sur les événements. Écrit par Marine Benoit. À écouter le soir et dans le noir, de préférence."

Oui, j'avoue tout, j'ai tendance à croire au paranormal, et ça me fait même sacrément flipper. Ce que j'aime bien surtout, dans le paranormal, au delà du fait que bordel, ça fout une sacrée frousse, c'est justement que tu n'arrives jamais à savoir. Qu'est-ce qui est réel ou non, trafiqué, exagéré ou pas. est-ce vraiment du paranormal, ou une histoire inventée de toute pièce ? Les histoires de fantôme me laissent toujours perplexes.

C'est précisément ce qui me plaît dans in Tenebris. Tu as la première partie, qui racontent les faits tels qu'ils ont été décrits ou vécus, et la deuxième partie, qui essaie de décortiquer l'histoire. D'un point de vue rationnel, scientifique, mais aussi, paranormal...

Malheureusement, il n'y a que 5 épisodes...

 

Et voilà pour mes 5 podcasts chouchous.

Comme je suis arrivée après la bataille, je n'en connais pas des millions. J'en ai essayé quelques autres, mais c'est vraiment ces 4 qui ont retenus toute mon attention et dont je ne loupe pas les épisodes. Mais par contre, si t'en as a me conseiller, dans la même veine ou non, ça m'intéresse énormément, comme dirait Eli Semoun.

Des bises auditives !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour la découverte!
Répondre
A
Je suis pas très podcast, mais il y en a quelques uns de ta liste qui me tentent bien...à tester les matins compliqués :)
Répondre
Publicité
Archives
Côté maison
Décoration sur Cotemaison.fr
Newsletter
Publicité