Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nuage... une plume !
15 décembre 2018

Defi dessin : 1 autoportrait par jour

Comme je te le disais précédement, j'ai loupé l'inktober. Enfin, je n'avais pas eu spécialement l'intention d'y participer, mais j'ai vu défiler, sur mon flux instagram des dessin hashtagués "inktober", et j'ai fini par réagir plusieurs jours après le 1er du mois, en me disant "ah mais tiens, c'est con, j'aurais dû le faire".

Ben qu'à cela ne tienne, l'idée qui m'intéresait surtout, dans ce concept, c'était de faire un dessin par jour, et ça, inktober ou pas, je peux le faire. J'ai donc attendu novembre, trouvé un mini carnet à 50 centimes chez Sostrene Grene, mon nouveau démon, et me suis choisi le thème de l'autoportrait.

Pourquoi ?

Parce que novembre, c'est mon anniv', donc ma pomme, et parce que je suis nulle en portraits, mais j'aime bien en faire, de plus en plus, et j'ai bien envie de m'améliorer. Et pour s'améliorer dans un truc, on a encore rien trouvé de mieux que de la pratique, Patrick.

 

couv

Allez, rapidement, avant de t'ouvrir les pages, je t'explique comment j'ai abordé la chose, et l'intéret que j'en ai retiré, des fois que toi aussi, tu aurais envie de t'y mettre.

 

Pourquoi ce défi ?

- Comme je te l'ai dit, pour essayer de m'améliorer en me concentrant sur un seul sujet.

- Pouvoir tester, ou retester plusieurs techniques, mediums, etc. Oui, parce que rapidement, dessiner ta face, ou quoi que ce soit comme sujet, ça va devenir un peu redondant, l'idée étant donc de varier les plaisirs en changeant de technique, pour ne pas s'emmerder.

- Pour relancer l'inspiration. J'étais un peu dans une vague creuse. Alors que souvent, j'ai plusieurs dessins en liste d'attente dans ma tête, ces derniers temps, je ne savais pas forcément toujours quoi faire. Et si l'appétit vient en mangeant, l'inspiration vient en faisant.

Travailler sous contrainte peut aussi être un chouette exercice, qui peut libérer des trucs.

 

Comment je l'ai abordé ?

Très cool Raoul.

Je ne me suis pas mis la pression de faire de beaux dessins.

J'ai essayé de tenir le rythme, mais si un soir, je n'avais vraiment pas envie, ou que je n'étais pas dispo, ben je ne me suis pas culpabilisé de ne pas dessiner, l'idée étant quand-même de prendre du plaisir.

J'ai fait des dessins rapides. Ouais, un dessin par jour, quand on bosse et que le matin, on aime bien dormir, et qu'on habite pas tout seul, qu'il y a des gens avec qui interagir, la bouffe à faire, etc etc, c'est pas forcément facile, alors fallait que ça aille vite, et surtout, que ça ne me prenne pas la tête.

Le résultat de tout ça, c'est que je ne cherchais pas comme une brute la ressemblance, et... Ben ça se voit ! Il n'y a pas deux portraits qui se ressemblent, et pas vraiment un qui me ressemble ! Vois plutôt par toi-même !

 

page Aa

page Bb

page Cc

page Dd

page Ee

page Ff

page Gg

page Hh

Bilan des courses ?

Ça m'a aidé d'avoir un rythme forcé, ça m'a donné envie de m'y remettre, et surtout, ça a fait germer de nouvelles idées.

J'ai trouvé une nouvelle manière d'utiliser mes feutres, et je me suis trouvé une petite technique pour dessiner les visages, un peu plus efficace que ce que je faisais avant.

Je me demandais si j'allais enchaîner sur un autre defi un dessin par jour en décembre, j'avais envie de faire un carnet de paysages, mais pour l'insatnt, je vais plutôt faire les dessins qui ont germés dans ma tête et qui sont en liste d'attente, et je me réserve ça pour ma prochaine panne d'inspi.

 

En tous cas, c'est le genre de défi que je te conseille fortement, y compris pour ceux qui ont envie de se mettre a dessiner, mais qui ne savent pas forcement quoi faire. Ça peut être un thème simple, qui vous inspire, les plantes, les animaux, l'hiver, que sais-je..

Dis-moi, tu dessines toi ?

 

Une bise par jour !

Publicité
Publicité
Commentaires
U
J'adore , beau projet
Répondre
Y
c'est intéressant comme défi, cela me donne envie d'essayer. J'ai fait pas mal d'autoportraits dans ma jeunesse, c'est dommage, je n'en ai pas gardé beaucoup... Mais pourquoi pas retenter aujourd'hui ?
Répondre
A
J'aime bien ton thème, et c'est marrant tous les différents styles qui en resortent.<br /> <br /> Des bisous !
Répondre
Publicité
Archives
Côté maison
Décoration sur Cotemaison.fr
Newsletter
Publicité