Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nuage... une plume !
21 février 2018

Carnet de voyage : MADERE

Mes très chers, je vous annonce que vous lisez désormais une femme pacsée, ce qui veut dire que j'ai eu le droit à 6 jours de congés pour fêter ça, et que je n'allais pas les passer le cul sur le canap' !

Et ouaich ! Donc, notre PACS étant le lundi, et vu qu'il fallait que l'on soit rentrés le dimanche, il nous fallait une destination : pas loin / pas chère / dépaysante / moins glaciale que chez nous.

Et ben Madère !

Qu'est-ce qu'il y a de beau, sur cette île (j'hésite à dire pas les locaux, parce que c'est pas politiquement correct, mais je te jure, à l'intérieur des terres, on se serait cru dans "la colline a des yeux". M'en fous, j'lai dit. Les madériens, j'vous kiffe quand-même, pardonnez-moi, bisous bisous) ? Ben tu te doutes bien que j'ai amené mon carnet de voyage, alors je te montre ça...

 

carnet voyage00

Oh, mais les questions pratiques, déjà, parce qu'il paraît qu' Ortisse et Pin'k'up sont sur le coup de la destination, alors les filles, je vous dit tout !

Pour le climat : en février, pour nous, ça a été parfois ensoleillé, parfois pluvieux, mais en tout cas, plus doux que chez nous ! Evidemment, plus tu montes dans les montagnes, plus ça fait frisquet.

La bouffe : On trouve beaucoup beaucoup de poissons et fruits de mer. Pour les végétariens, ça ne sera pas la folie à la carte. On a pas été totalement conquis par la bouffe, mais on s'est fait quand-même plaisir avec certains plats : genre, les patelles, autrement dit, chapeaux chinois grillés.

Ah, et vaut mieux aimer le beurre et l'ail.

Pour les déplacements : On a loué une voiture. 80€ pour les 6 jours. Il ne faut pas avoir peur des routes de montagnes et de la conduite plutôt sportive des locaux. Hors saison, et si on compte randonner et bourlinguer un peu, je pense que c'est assez indispensable. En haute saison, je pense qu'on peut tout à fait s'en sortir avec les bus, le téléphérique, et éventuellement, les vendeurs d'excursions.

Et combien qu'ça coûte ? : J'te dis par personne, et pour 6 jours, donc :

- avion : 235€

- logement (air bnb, à Funchal) : 126€

- location voiture : 40€

- Argent retiré sur place, pour la bouffe, les visites, l'essence, etc : 250€.

Sachant qu'on ne s'est rien acheté, côté souvenirs. Avec ce budget, le midi, c'était pique-nique, et le soir, resto, parfois un resto aussi le midi. On aurait pu bouffer pour un peu moins cher, mais ne t'attends pas à des prix fête du slip. C'est à peu près comme chez nous.

 

Bon, on peut rentrer dans le vif du sujet : l'île n'étant pas très grande, elle est parfaite pour les courts séjours. Si t'aimes les randos, parce que si t'aiimes la plage, passe ton chemin : il n'y en a que deux. Minuscules... Une artificielle, à Machico, et une naturelle, à Caniçal. Plutôt une crique, d'ailleurs...

Nous on aime les deux, je veux dire, farniente, et randos, et côté rando, il y a de quoi faire...

 

carnet voyage02

madere01

madere02

madere03

Celle-là, c'était ma préférée : Queimadas et le caldeirao verde. Tu longes un petit canal : une levada, dans la montagne, au milieu d'une végétation luxuriante. Tu croises en chemin des cascades, et tu dois traverser des tunnels le long de la balade. Ça nous a carrément rappelé des souvenirs : on avait fait le même genre de rando à La Palma, aux Canaries. C'était ici.

 

carnet voyage03

carnet voyage04

madere04

madere05

madere06

madere07

Comme je t'ai dit, dans les montagnes, fait pas complètement chaud chaud, alors un matin, on s'est dit, "hey, soyons pas cons, allons marcher le long de la côte !". Et pour ça, on a choisi la pointe de l'île : la Ponta de Sao Lourenço. Ah bah soleil assuré ! Et falaises au rendez-vous !

L'aprèm, on est allés flâner dans le jardin tropical de Monte, qui était plutôt chouette et détendant, mais à mon avis, au printemps, ça doit déboîter sa mémé la chèvre, côté explosion de couleurs.

 

carnet voyage05

carnet voyage06

madere08

madere09

Ok, je t'ai dit qu'il n'y avait pas vraiment de plages, mais il y a une alternative super cool : les piscinas mon frère !

On a jeté notre dévolu sur celles de Porto Moniz, des piscines naturelles, d'eau de mer, donc, juste devant l'océan. Canonissimes. Par contre, nous sommes arrivés le matin, il n'y avait personne, et dès 12h-12h30, ça a commencé à affluer pas mal. A mon avis, l'été, c'est blindas.

Ah, et ouais, on s'est baignés, en février. ouais, pendant que t'étais sous la neige. Ahahahahahahhahaha !!!!!

Après manger, au genre de snack/resto des piscinas, qui est très bien, on a décidé de fuir la foule, et on est monté tout en haut de la montagne, sur le plateau. Et coup de bol, le soleil nous a suivi !

 

carnet voyage07

carnet voyage08

A ce stade du voyage, on avait fait le plus sensationnel. Quoique, la rando du Pico ruivo, dans la brume, était pas mal dans son genre. Ambiance mystérieuse garantie.

Paraît que sa grande soeur, celle du Pico Ariero est plus dingue, mais nous, on a le vertige, alors merci, mais non merci.

La balade du Ribeiro Frio, parmis les top of the pops du guide ne nous a pas non plus emballés de fous : c'est sympa, mais c'est l'usine à gaz, et finalement asssez rapide à faire.

Pour nous, la crique de Caniçal était déserte, et comme programme le matin du dernier jour, c'était juste parfait, avant de prendre l'avion...

 

carnet voyage01

Voilà pour Madère ! C'est une destination que je te conseille, c'était hyper cool, mais je dois admettre que mon pacsou et moi, on a préféré les Canaries : on avait visité Tenerife et La Palma, et Madère nous a beaucoup rappelé cette dernière, mais... en un peu moins bien, en ce qui nous concerne...

La diversité de paysages, la qualité de la bouffe, l'espagnol, la plage, j'en sais rien... la magie avait encore plus opéré...

 

En tous cas, j'espère t'avoir donné envie de t'évader !

Des becos !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Félicitations aux pacsés !!!!
Répondre
A
J'adore tes carnets de voyage !
Répondre
A
Super carnet! J'y suis allée. Mais j'aime beaucoup tes dessins!
Répondre
O
Merci pour la balade, Madère ce ne sera pas pour cette année mais elle est dans les tuyaux c'est sûr.
Répondre
Publicité
Archives
Côté maison
Décoration sur Cotemaison.fr
Newsletter
Publicité