Il y a un an, j'ai commencé un bullet journal.

Je crois que tout le monde a le concept, mais au cas où ce ne soit pas le cas, je t'expliquerais bien, mais à mon avis, Google le fera mieux que moi (technique de feignasse). Pour moi, le bullet journal n'est pas super concluant. J'aime bien juste l'idée d'avoir une visibilité du mois entier sur une seule page avant d'avoir le détail des jours, et faire des listes. Mais je ne fais pas de tracking, ça m'emmerde, de dessins ou de fioritures dedans, j'en vois pas l'utilité et j'ai pas le time pour ça, je préfère dessiner dans des carnets, et j'ai pas besoin d'avoir 10000 entrées. Pour 2018, je vais plutôt opter pour un petit agenda, avec si je trouve ça, la possibilité d'avoir une vision du mois complet sur une page (si tu connais une marque qui fait ça, tell me), accompagné, à part, d'un carnet qui sera toujours aussi dans mon sac à main (aller as-y, ça manquait de bordel et de poids là-dedans...), pour faire mes listes dedans : de films vus, de livres lus, d'endroits où je veux aller, de trucs que j'ai envie d'accomplir, de trucs que je dois accomplir, de courses, d'idées repas, de repères de rangs de tricots, bref, de tout un tas de fourbi que j'ai besoin d'écrire, parce que sinon, j'ai l'impression que ça bouchonne dans ma tête, et que je suis débordée pour rien.

Bref, j'étais pas venu te parler bullet journal, mais bouquins, parce que dans mon bullet, j'ai fait une page "livres lus", et voilà, j'ai commencé en setembre, 2016, et on est en octobre 2017, je sais donc exactement ce que j'ai lu ces 12 derniers mois, et je me disais que ça pouvait être sympa de partager ça.

Je ne vais pas te faire un résummé de chaque bouquin, ça risque d'être emmerdant, surtout que je ne suis pas critique littéraire. En vérité, je ne sais pas encore comment t'en parler, mais je vais faire ça comme ça vient.

Tiens, je vais commencer par te montrer ma liste, ce sera plus parlant.

 

lecture01

Tiens, je vais commencer par te parler des policiers. Y'en a quelques-uns dans la liste. 6 quand-même, sur 20. J'aime bien parfois, j'ai mes périodes. Ce qui me plaît, plus finalement que les intrigues en elles-mêmes, c'est que c'est un genre qui donne toujours envie de se plonger dans le bouquin, et qui fait totalement déconnecter du reste. En général facile à lire, et qui m'embarque. Par contre je ne pourrais pas lire que ça, au bout d'un moment, j'ai envie de romans plus... au style plus travailler disons.

Il y a plusieurs Stephen King. Grand maître du genre, à ce qui paraît, mais que je n'avais jamais lu !

J'ai commencé par Carnets noirs, qui m'a vraiment plu. J'ai trouvé Simetierre sympa, mais pas dingue, et idem pour Jessie, voire, un peu ennuyant pour celui-là...

Mon policier préféré de cette année, a été La fille du train, de Paula Hawkins. J'ai aussi vu le film. Bien. Mais moins que le bouquin ;)

 

lecture04

Dans la catégorie des livres qui m'ont embarqués aussi, sans être des policiers, faciles à lire, pas prise de tête, avec une histoire qu'on a hâte de retrouver, dès qu'on a 5 minutes, il y a Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen, d'Arto Pasilinna, une histoire totalement absurde et abracadabrante d'un pasteur et de son ours. C'est drôle, et plein de rebondissement, à la manière du vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson. Mais aussi : Fendre l'armure, d'Anna Gavalda, je sais que ça fait pas intello, de dire qu'on aime Anna Gavalda, mais tu sais quoi ? J'en ai rien à foutre, j'aime vraiment bien Anna Gavalda. Ma vie de Pingouin, de Katarina Mazetti, avec une histoire chorale : j'aime bien ça, est drôle également, mais aussi touchant. Et enfin : Léon et Louise, d'Alex Capus : j'ai beaucoup aimé, c'est une épopée, c'est mignon, sans être culcul. Une hisoire d'amour sur fond de guerre. Merci la Plume pour le conseil de lecture : validé par La Plume, moi, et le chéri ! On te le conseille vivement donc !

 

lecture07

lecture05

lecture06

Bon, y'a aussi eu des livres qui m'ont fait chier. La palme revient à La terre qui penche, de Carole Martinez, dont j'avais pourtant ADORE le premier bouquin : le coeur cousu, et aimé le deuxième : du domaine des murmures. Là, on retrouve le domaine des murmures, mais je sais pas, ça m'a fait chier quoi. Je lisais en pensant à autre chose, je n'arrêtais pas de décrocher. J'étais obligée de revenir en arrière, parce que je lisais sans être concentrée, et du coup, je ne captait plus rien ensuite... Ma mother l'a adoré elle. Moi j'ai commencé à le lire en vacances, avec un oeil sur la plage, une oreille sur mes proches qui me parlaient en même temps. Bref, c'est pas un livre pour ça. J'ai lu des passages alone, et là, ça me plaisait plus. Je crois que c'est vraiment un livre qui demande de la concentration.

Ensuite, Il y a Didier Decoin, et son bureau des jardins et des étangs. C'est bien écrit, il y a un univers fort, toute une aventure, mais ça ne m'a juste pas parlé... (là, je sens que si il y a quelqu'un qui a le courage de lire cet article, ce dont je doute, on va me jeter des pierres).

 

Dans les livres remarquables, je mettrais L'obscurité du dehors, de Cormac McCarthy. C'est dérangeant, plutôt glauque, et avec un style particulier, c'est écrit comme c'est parlé, en langage de l'amérique profonde de... je dirais environ 1900. Glaçant, déchirant, violent, mais rudement bien mené, et bien écrit.

Ma préférence de l'année, va à Lady L, de Romain Gary. Je ne crois pas que ce soit un de ses plus connus, mais il y a des passages tellement beaux... On dirait de la poèsie. Là encore, ça t'emmène ailleurs, dans la bourgeoisie anglaise des années 30, et chez les anarchistes militants. Mélange jubilatoire.

Et enfin, le dernier dont je parlerais, mais pas des moindres : les albums de Manu Larcenet en deux tomes : Le rapport de Brodeck, d'après le roman de Philippe Claudel. Là encore, c'est sombre. Très. Ça m'a fait pensé à Cormac Mc Carthy. Ça parle de ce que les hommes sont capables de faire, dans un contexte de guerre, et comment l'humain perd son humanité, ou lutte pour la conserver. En plus de l'histoire vraiment bien, LE STYLE GRAPHIQUE, MON DIEU !!!! La beauté et la finesse des dessins : un vrai régal !.

 

lecture02

lecture03

Voilà Georgette, pour mes lectures de ces 12 derniers mois. C'est pas énorme, comme volume, mais on fait c'qu'on peut comme dirait... ben comme dirait je sais pas qui en fait.

Je te bise bien à l'encre, et si t'as des pépites à me conseiller, je prends !