Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nuage... une plume !
4 décembre 2016

T'écoutes quoi, toi ? #1 -Mes musiques du moment-

Hey, DJ Nuage aux platines ce soir !!!!

Ouais, enfin tu vas voir, la musique que j'écoute n'est pas vraiment celle que l'on passe dans les clubs pour danser, d'aucuns diront même qu'elle est parfaite comme musique de fond pour se suicider, et faut avouer que je suis plus balades que house, mais franchement, c'est pas vrai ! Il y a souvent un ptit côté mélancolique dans la musique que j'aime, mais moi, ça me file la patate, je trouve ça plutôt entraînant (pas la mélancolie, je ne me dope pas au spleen, mais les rythmes des chansons de ma playlist). Et je dis que ceux qui traitent ma musique de dépressif n'y comprennent rien. Alors !

Si toi aussi tu as eu ta période Radiohead, alors forcément, il y a eu des gens pour te dire "ah non mais ça, c'est de la musique pour neurasthénique, ou alors, à la rigueur, à écouter en fumant des beuz", et que t'étais là "beuh nan ! Ca file la pêche, et c'est trop bien", alors on se comprend. Sinon, bah tant pis.

 

Bon, t'as compris, l'objet de cet article, c'est de se parler musique, mais surtout, de partager les chansons auxquelles on carbure, parce que si celles que je te propose te plaisent, alors fatalement, il y a de bonnes chances pour que je kiffe celles que tu écoutes, et alors, tu pourras m'en conseiller, et alors, le monde sera beau.

WARNING, disclaimer, tout ce que tu veux, il y a assez peu de chance pour que je te fasse découvrir des pépites méconnues, des trucs ultra pointus, ou qui viennent de sortir, ce n'est pas le but de cet article.

 

Musiques du moment(ouais, j'ai mis mon short en lurex pour l'occaz...)

 

Et enfin, avant de balancer le son, ouais ouais, je t'annonce que cet article sera le premier d'une petite série. Parce qu'en y réfléchissant, je pense pouvoir classer ma musique en plusieurs catégories. Comme la plupart des gens, quand je chope un son qui me plaît, j'ai tendance à me le passer en boucle pendant plusieurs semaines, c'est parfois tout un album, parfois une seule chanson. Ensuite, les chansons ont tendance à glisser d'une catégorie à une autre.

J'explique, il y a :

- Le socle : Les chansons que j'écoute depuis très longtemps, ou même pas obligatoirement d'ailleurs, mais que je n'écoute que de temps en temps. En tous cas, j'y reviens toujours. En général, c'est ce qui ressort quand je commence à être un peu bourratche et que je tripe sur la musique. Dans cette catégorie, j'avoue que c'est plutôt du vieux vieux son (non, pas genre les spice girls, plutôt genre Nina Simone et Brel).

- Les chansons du moment : que j'écoute donc en boucle pendant plusieurs semaines (mais qui peuvent être sorties déjà depuis fort longtemps, c'est pas le top 50 ici).

- Ensuite, soit ces chansons tombent dans l'oubli, soit je continue à les écouter, mais de manière beaucoup plus espacée, et fort possiblement encore en boucle quand j'en ressors une du tiroir, elles sont devenues : Les valeurs sûres. Tu sais qu'une chanson ou un groupe est une valeur sûre après plusieurs mois, voire, années... Mais ce n'est pas non plus le socle. je ne sais pas trop t'expliquer la différence, mais je pense que tu vois. Tu vois non ? Il y a des chansons que tu découvres, tu sais direct que tu vas les ajouter à ton socle, alors que les valeurs sûres, ce ne sont que les survivantes de tes chansons du moment...

- Entre les chansons du moment et les valeurs sûres, il y a aussi : Les limbes. Des chansons que tu as kiffé kiffé kiffé, tu y retournes encore parfois, et avec grand plaisir, mais tu te demandes si elles vont passer en valeurs sûres... Pas sûr... D'aiileurs, quand tu en ressors une, c'est en mode : "ah mais c'est vrai qu'il y a quelques mois, j'écoutais ça en boucle ! Voyons voyons ce que ça donne déjà...

- Et enfin, il y a la catégorie WTF, les chansons qui ne sont pas forcement à priori dans ton style musical, mais que tu kiffes quand-même... Chez moi, c'est plutôt de l'electro. Enfin en fait, j'aime bien l'electro. Mais j'en écoute jamais. sauf quand j'en écoute, tu vois le genre ?

Attention, la catégorie WTF est à ne pas confondre avec la catégorie CDLH (Chansons De La Honte), tu as décrété que tes chansons WTF étaient de bon goût, juste que c'est pas forcement ton goût à la base, alors que les CDLH que tu aimes en secret, tu sais clairement que c'est de la merde... Pas sûr qu'en s'en parle, de cette catégorie...

 

Tiens, petit aparté, la bonne blague, c'est pile quand j'écris cet article que le voisin du dessous vient sonner, l'air gentil, mais de n'en plus pouvoir, pour demander de faire quelque chose, parce qu'ils n'entendent que les basses, et que c'est assez pénible.

Oups...Je jure pourtant être une fille plutôt respectueuse et ne pas mettre la musique si fort, mais en effet, l'immeuble est mal isolé...

 

Allez, trêve de blablaterie, et place à la musique : ce premier article va être consacré à mes musiques du moment.

Je te les balance via youtube, parce que c'est sur cette plateforme que j'écoute ma zik et que je me fais mes playlist. Let's go... J'écoute parfois des albums entiers, mais pour la praticité et la pertinence de cet article, je vais n'en choisir qu'une par groupe, sinon, on a pas fini... Libre à toi de chercher les albums sur youtube si la chanson te plaît !

 

Angus & Julia Stone - Paper Aeroplane [Official Music Video]

 

Soley - The sun is going down

 

Agnes Obel - On Powdered Ground

 

Hang Me, Oh Hang Me - Oscar Isaac [Inside Llewyn Davis OST]

 

- Donc Angus et Julia Stone : que je connaissais de nom, mais je ne m'étais jamais penchée dessus... Ben vlà, j'écoute l'album entier, mais celle là, c'est effectivement en boucle : Paper Aeroplane.

- Soley, The sun is going down, pareil, j'aime tout l'album, plus que celui d'Angus et Julia, mais celle-là, c'est ma chouchoute. J'ai découvert grâce aux propositions Youtube.

- Agnes Obel, que j'écoute depuis plusieurs années maintenant, j'écoutais The curse en boucle en boucle quand je l'ai découverte, je ressors régulièrement Agnès des placards, et là, je suis passée à On powdered Ground...

- Et enfin, Hang me, oh hang me (non vraiment, je ne vois pas ce que les autres veulent dire quand ils disent que ma musique est déprimante...), tirée du film Inside Llewyn Davis (et le film est ma foi, très cool aussi)...

 

Bon, je n'en met que 4, de toutes manières, il n'y en a pas beaucoup plus, vu que je complète mes sessions musicales avec quelques-unes des valeurs sûres, et que je fous aussi des playlist toutes faîtes, et surtout, que j'ai quand-même pas mal blablaté.

Prochain article sur le sujet : les valeurs sûres justement : alors-là, j'en ai des tas, il y aura donc moins de blabla, et plus de son !

 

D'ici-là, bises en rythme, et n'hésites pas à me conseiller des chansons en commentaire !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Très beaux choix musicaux , merci de les partager :)
Répondre
Publicité
Archives
Côté maison
Décoration sur Cotemaison.fr
Newsletter
Publicité