Les jardins de Chaumont...

Toute une histoire, qui je te l'avoue, a tendance à saouler les non-chaumontais...

Je ne sais pas si tu te souviens, j'y ai travaillé la saison dernière, en tant que guide. Je t'avais fait une petite visite de l'édition Jardins extraordinaires, jardins de collection (ici). Depuis, à chaque fois qu'on fait une soirée avec mes anciens collègues, et qu'il y a d'autres gens, comme nos amoureux et amoureuses, on leur donne envie de se pendre, parce que le sujet Chaumont est inépuisable...

On a tous été contaminés par le lieu, voire même, un peu bouffés.

Cette année, j'y suis retournée en touriste, avec une ancienne collègue et désormais amie.

Il s'en est passé de vertes et de pas mûres là-bas, mais j'ai gardé de bons souvenirs de ma saison, j'ai gagné des potes, et une chose est sûre, même en connaissant l'envers du décor pas toujours reluisant, ça n'entache pas la beauté de la visite !

Ouais, ça n'a aucun intérêt que je te raconte ça, mais c'est comme ça, ici, je livre un peu de moi.

Pour en revenir à l'objet de cet article, le thème de l'édition de cette année est Jardins du siècle à venir, et j'ai trouvé que c'était vraiment une belle édition. Plus inventive que l'année dernière (qui était déjà très bien), j'ai retrouvé tout ce qui me faisait rêver : des mises en scènes, des structures, des histoires qu'on nous raconte, et surtout, des jardins moins "oeuvres d'art", et plus praticables. Cette année, les assises sont revenus dans tous les jardins, on y flâne plus volontier.

J'ai hésité un moment, et puis va savoir pourquoi, je suis partie sans mon appareil photo.

J'ai quand-même bombardé au portable, mais la qualité des photos est forcément moins sympa. Je me disais que je n'allais pas forcément faire d'article, et puis finallement, comme j'ai été emballé, j'ai décidé que si. en revoyant les images, j'ai eu envie d'axer cet article sur les idées que l'on peut piquer pour les reproduir, ou du moins, s'en inspirer.

C'est parti !

 

chaumont 04

Seule photo pas trop dégueu de ce jardin, mais du coup, c'est un détail. L'idée ici, c'était une bâche imprimée. Il y avait un gros pouf rouge au milieu, on s'est installé dessus, et franchement, on s'y serait cru, sur une terrasse donnant sur les toits parisiens...

 

chaumont 01

Pas mal non ? Tu n'as plus qu'à aller faire les fin de marché pour récupérer des cagettes !

 

chaumont 06

chaumont 05

Bon, qui dit siècle à venir, dit un peu fin du monde, du coup, il y a eu quelques jardins sur le thème de la végétation qui reprend ses droits sur les objets, et qui vient envahir nos meubles (c'est un peu récurent comme idée, mais j'adore). Elle n'est pas kiki cette boîte en fer ?

Bonne nouvelle, plus besoin d'aller à la déchetterie te débarasser de ta vieille gazinière, tu peux la laisser pourrir dan ton jardin en plantant du sédum dedans !

 

chaumont 03

C'est pas tentant, une petite sieste ici ?

 

chaumont 02

Gros buveur de vin ou de boissons en bouteilles en plastique ? Allez, je t'épargne encore une fois la corvée du container, recyclage en mur et en sol !

Pas mal non plus, les gamelles suspendues ?

 

chaumont 07

Ça ne te donne pas envie d'aller chiner des ustensiles de chimie toi, cette présentation ?

Allez, et pour finir, la dernière oeuvre qu'El Anatsui a crée dans le parc historique du château, des fois que tu aurais envie de transformer ton tas de bois en une chouette oeuvre d'art !

 

chaumont 08

Tu as jusqu'au 02 Novembre pour aller découvrir le festival des jardins de Chaumont-sur Loire, un conseil, vas y faire un tour, mes photos sont loin d'être exaustives !

 

Des bises fleuries !