Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nuage... une plume !
11 mai 2016

Tic tac, faisait le cadre

En général, quand mon entourage trouve de vieilles merdes des années 70, il me les filent, parce qu'ils savent bien que je considère ça comme des trésors.

Et alors quand c'est en formica, je te dis pas ! Ouais, le formica, c'est formidable...

C'est comme ça que je suis devenue l'heureuse propriétaire d'une pendule en formica. Aux dires de l'ancienne propriétaire, elle ne fonctionnait plus. Je n'ai même pas essayé de mettre une pile pour voir, parce que je n'ai pas vraiment besoin d'avoir l'heure accrochée au mur (sinon je prends quoi comme excuses après, pour expliquer mes retards ?).

Mais du coup, je me suis dit que si je pouvais la recycler en cadre, ce serait drôlement cool. Un tournevis et une pince plus tard, la bête était vidée de ses entrailles, et prête à accueillir un dessin...

 

cadre 01

C'est pas mal, non ?

Tu vas voir, c'est facile à faire.

 

horloge formica

tuto cadre

Avant de t'échiner, comme moi, à tenter d'arracher le mécanisme par l'arrière, respire un bon coup, et réfléchi deux minutes.

Oh ! La vitre s'ouvre ! Magique !

Ensuite, avec la pince, il suffit de dévisser les aiguilles et d'enlever la tige qui maintient l'ensemble.

On peut maintenant passer à l'arrière de l'horloge. Le mécanisme est simplement collé au support. On glisse le tournevis en dessous, on fait le tour, et hop, tout a sauté !

Il reste comme tu le vois sur la photo, le plastok avec le cadran. Tu peux t'embêter à l'enlever, mais ça, pour le coup, c'est bien collé, et tu risques juste de riper et rayer le précieux formica. Avoue que ce serait dommage !

Du coup, on s'en fout, on laisse, puisque de toutes manières, tu vas poser ta photo, ton dessin, ou ce que tu veux par dessus.

Il n'y a plus qu'à prendre la mesure avec un compas, de la reporter sur le support que tu veux insérer dans le cadre, et à découper !

 

cadre 03

cadre 02

cadre 04

J'ai donc opté pour mettre un dessin à l'intérieur.

J'ai peint une petite frise fleurie à l'aquarelle en arc de cercle, sur un papier rigide (si tu veux juste mettre une feuille souple dans le cadre, je te conseille de la contrecoller sur un carton fin), puis j'ai posé par dessus un dessin de bambi que j'ai fait sur une papier calque un peu rosé, histoire d'avoir un effet de transparence pour la couronne de fleur.

J'étais bien tentée de mettre une citation, une phrase, un mot dans le cadre, ça aurait pu être canon. Sauf que j'ai du mal à trouver une phrase qui me plaise, et qui ne soit pas neuneu, et puis mon imprimante fait grêve en ce moment ( pas eu le courage de me lancer dans le lettring). Mais je pense que ça aurait pu ajouter une petite touche moderne rafraîchissante à cette ancienne pendule vintage.

Si j'en retrouve une...

Enfin d'ailleurs, j'ai regardé les prix, sur un site genre ebay, et je suis toujours effarée de voir comment le vintage et les objets 70's particulièrement sont devenu un buisness. Ils vendent ça quand-même plutôt cher, alors que ce ne sont que des objets fabriqués en masse, à la base à destination des bourses modestes, et que ça n'a aucune valeur d'un point de vue de l'usinage, des matériaux, ou du design (dans le sens ou ce ne sont pas des créations "originales"). Bref, c'est un peu comme si, dans 40 ans, on se mettait à revendre 150€ une étagère Billy, ou la table basse Flikefluxe (je ne sais plus son nom, tu sais, la carré toute con) de chez Ikea.

Bref, je te conseille plutôt d'en trouver une à 3€ sur une brocante...

 

Des bises en formica !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore le résultat ♥♥
Répondre
A
J'adore! Remarque, j'aimais bien aussi l'horloge dedans bien kitch :)<br /> <br /> Gros bisous!
Répondre
O
Sympa comme idée.
Répondre
U
J'adooore, bravo!
Répondre
C
Trop sympa l'idée du cadre.<br /> <br /> Bravo
Répondre
Publicité
Archives
Côté maison
Décoration sur Cotemaison.fr
Newsletter
Publicité