Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nuage... une plume !
8 février 2016

Des ampoules en déco -upcycling part II-

Il y a genre deux ans, je croyais avoir une espèce de champ électro-magnétique ou une entité accrochée à moi, parce que les ampoules me jouaient des tours étranges dans mon salon (elles grillaient tous les deux jours, ou clignotaient sans arrêt. j'ai fini par capituler, laisser l'ampoule grillée au plafonnier pendant des mois, acheter une lampe à pied, et un jour, tadam, l'ampoule qui était grillée depuis 6 mois s'est rallumée).  Sans compter toutes celles de ma soeur pétées systématiquement quand j'étais chez elle (en mode, j'aullume la lumière, et chpôoo, l'ampoule explose et fout du verre partout).

Bon, comme je suis plutôt rationnelle, je privilégiait quand-même l'hypothèse du problème électrique, mais cette histoire me faisait marrer, et j'aimais bien crier au fantôme... Et dans le coup, je ne sais pas trop pourquoi, j'avais mis 3 ampoules grillées de côté, en me disant que ça ferait ptét un petit DIY, et que je me suis même fait chier à emporter dans le déménagement.

En un an ici, j'ai eu trois nouvelles ampoules grillées, mais ce sont les nouvelles, impossible de les transformer. j'ai donc ressorti mes vieilles ampoules mortes, et voilà le résultat...

 

ampoules 00

Je n'ai pas fait de tuto en images, parce que, autant te dire que j'ai galéré ! La marche à suivre est parfaitement expliquée chez Carnets parisiens. Je crois même que c'était son article qui m'avait poussé à mettre des ampoules de côté.

Il faudra surtout penser à bien protéger la table (chez moi, ça a sauté partout), à porter des gants, et des lunettes, si comme moi, t'es phobique des yeux crevés... Après c'est question de dosage entre force, délicatesse, et minutie, parce que autant la partie en verre noir est très très dure, autant le verre de l'ampoule est parfaitement fragile (j'ai d'ailleurs pété la première que j'ai vidée....).

L'idée au départ, c'était d'en faire une petite suspension, mais je trouvais qu'avec seulement 3 ampoules, ça faisait radin. J'avais aussi en tête de mettre de la végétation dedans, mais soyons pragmatique : je ne penserai jamais à acheter ou cueillir des fleurs régulièrement si ça devenait des vases, si je plante, ça va crever, comme toutes mes tentatives de plantations, et les épiphytes, c'est la peau du luc...

Du coup, quoi mettre dedans hein ?

 

ampoules 04

ampoules 05

J'ai opté pour de veilles perles que mon père avait récupéré pour moi dans un vide maison quand j'étais gamine (tout se recycle, et non, je ne jette rien, foutez moi la paix), et pour de petits cailloux ramassés sur la plage. J'ai agrémenté le tout de quelques breloques, et d'un bois de bibelot cerf qui avait été pété par Mister Relou (quand je dis que je ne jette rien...).

Ce remplissage a l'avantage de stabiliser l'ampoule, grâce au poids (équilibre précaire quand-même).

 

ampoules 01

ampoules 02

ampoules 03

Et bon ben, si je ne mets pas de fleurs, je mets quoi ? J'avais envie d'envisager ces ampoules comme de mini cabinets de curiosités, et encore une fois, merci les trouvailles de la plage !

Pour ce qui est des paillettes, une couche de colle forte sur le culot, et hop, on verse les paillettes dessus (en aillant pris soin de protéger le verre avec un sopalin, sinon, cimer pour les retirer).

Alors, ça vous plaît ?

 

ampoule08

Des bises !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore !
Répondre
M
J'adore les ampoules recyclées en déco, à une époque j'ai commencé à faire comme toi (pas à toutes les casser ahah juste à garder celles qui avaient grillées), mais je n'ai pas eu le courage de les déménager! Et puis j'avoue que j'ai un peu peur de ne pas avoir la patience de les désosser, ça m'a l'air bien galère quand même, je serais capable de me couper dans l'histoire! En tout cas bravo parce qu'elles sont bien chouettes, tu as eu raison de persévérer ;)<br /> <br /> Des bisous biquette
Répondre
A
Super idée!<br /> <br /> ET je suis sûre que c'était vraiment un fantôme dans ton ancien appart.<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
C'est une idée originale. Je sais quoi faire de mes vieilles ampoules maintenant ;-)
Répondre
J
très bonne idée, déco toute mimi!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> floj
Répondre
Publicité
Archives
Côté maison
Décoration sur Cotemaison.fr
Newsletter
Publicité