Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nuage... une plume !
13 mai 2015

Le festival des jardins de Chaumont sur Loire - suivez le guide-

Comme chaque année depuis 1992, le festival des jardins de Chaumont sur Loire à ré-ouvert ses portes, et tu sais quoi ? C'est là que je bosse !

Alors késako ce festival ? La version courte : il s'agit d'un concours visant à proposer au public des jardins créatifs réalisés par des équipes d'architectes / paysagistes / designers / artistes... qui s'articulent autour d'un thème, et dans un lieu d'exception : le domaine de Chaumont, avec son magnifique château !

Il y a 26 jardins au total, comme des micro-paysages au sein d'un grand jardin.

Le thème cette année est Jardins extraordinaires, jardins de collection.

Je me suis un peu demandé comment j'allais aborder cet article... Je t'explique, je suis guide là-bas (et aussi agent d'accueil et médiatrice, pas le temps de s'ennuyer), je fais les visites des jardins et du castle, mais du coup, si je te fais la visite guidée genre comme si tu y étais avec une photo pour chaque jardin, ça va être un peu pénible et te gâcher la surprise si tu viens. Du coup, je te laisse simplement avec quelques photos, rien qui ne te spoile complétement, j'ai essayé de faire des plans plus ou moins serrés.

Allez, suivez le guide, la visite va commencer...

 

001

01

02

La dernière fleur, c'est une Ancolie, c'est un peu la star des jardins cette année. Je vais te dire, moi, je suis une buse en nom de plantes et fleurs, ça ne m'empêche pas de faire les visites, on parle surtout des concepts des jardins, mais petit à petit, à force de regarder, de me renseigner, j'apprends quelques noms, et c'est cool d'engranger de nouvelles connaissances !

 

03

04

05

La dernière photo, à droite, c'est mon jardin préféré : le jardin perdu. Des topiaires laissées à l'abandon, une végétation qui aurait pu être spontanée, non contrôlée, qui s'empare petit à petit des structures métalliques sensées supporter une végétation archi maîtrisée par l'homme puisque sculptée. Moi et les ruines... toute une histoire, je trouve ça très romantique, sauvage, on peut voir l'action du temps, c'est un jardin qui va énormément évoluer... fascinant...

 

06

07

08

Ambiance bocaux ! Les succulentes dans des bocaux et bouteilles, je trouve ça top, une idée à piquer. Pour info, il y a au fond des contenants des billes d'argile et de la terre avec nutriments. Et le mur de bocaux avec du film coloré dedans, vous avez vu l'effet avec la lumière ??? Magique !

 

09

11

15

10

Le château de Chaumont a vraiment des airs de château de princesse, tout en rondeur, à taille humaine, et selon moi, ce qui fait tout son charme, c'est son environnement : il surplombe la Loire sauvage au dessus de laquelle les goëlettes nous jouent un balet tous les jours et il est situé dans un petit écrin de verdure magnifiquement entretenu par l'équipe des jardiniers. C'est un endroit extrêmement paisible et propice à la flânerie, et je vous jure, mes patrons ne m'ont pas payé pour écrire cet article ;)

 

12

14

 

16

13

Et forcément, je termine par une photo d'une des stars du domaine : une grenouille !

J'espère vous avoir donné envie de venir et peut-être, vous retrouver dans une de mes visites ! Il vaut mieux prévoir d'y passer un long moment si on veut tout voir car Chaumont, c'est un château, des écuries, une ferme modèle, un parc historique, le parc du goualoup avec des jardins du monde et bien sûr, le festival des jardins... Tout ça sur 32 hectares et avec de l'art contemporain dans tous les coins : nous sommes centre d'art et de nature. Bref, si tu as la chance de faire le pont, c'est le moment de venir !!

Pour moi, c'est aussi plein de souvenirs, puisque depuis que je suis petite, je viens chaque année visiter les jardins. Même si on est pas forcément un dingue taré des plantes, c'est une super visite à faire. Moi ce que je retiens à chaque fois et ce qui me plaît autant, c'est la créativité des concepteurs, les ambiances qu'ils créent, les histoires qu'ils racontent. Bref, je suis depuis longtemps une grande fan des lieux, y travailler cette année, c'est plutôt génial !

 

J'espère à bientôt sur le domaine, et comme d'habitude, bise à toi !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Wahou tes photos sont dingos ! C'est top de bosser dans un tel cadre :) J'espère pouvoir venir faire une visite un de ces quatre !
Répondre
B
J'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'étais venu sur le blog -mais en fait je crois que c'est le cas!-<br /> <br /> Tu m'as donné envie de venir voir tout ça en vrai, tes photos sont sublimes ! J'avais vu des extraits sur Insta en me demandant où tu pouvais bien travailler pour avoir un cadre aussi enchanteur : quelle veinarde !
Répondre
M
On sent que tu es vraiment fan des jardins et honnêtement y'a de quoi ^^ Mais c'est rigolo de te voir si sérieuse! En tout cas j'imagine le kiffe de travailler dans un lieu pareil, c'est sublime! J'avais fait le festival avec mes parents quand j'étais petite et même si j'en garde peu de souvenirs je ne rappelle que j'avais été captivée!<br /> <br /> J'adore le mur de bocaux colorés et les morceaux de laine qui pendouillent! Dommage que ce soit si loin de chez moi je serais bien venue te faire un coucou!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous poulette
Répondre
A
Merci pour la visite Madame le guide!<br /> <br /> Quel chouette boulot, petite veinarde va!
Répondre
A
C'est sublime!
Répondre
Publicité
Archives
Côté maison
Décoration sur Cotemaison.fr
Newsletter
Publicité