Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nuage... une plume !
30 avril 2015

Un petit coin de verdure sur le balcon

Hier j'étais en repos. Je fumais ma clope sur le balcon, il y avait un petit rayon de soleil, c'était plutôt cool, mais ça n'empêchait pas la tristitude des lieux : des dalles de bois défoncées, un pauvre pot d'une plante dont j'ai oublié le nom : un truc genre un genêt mais qui a perdu les quelques fleurs jaunes qu'elle avait péniblement gagné pendant 3 jours, quelques cadavres de pots vides, et une petite partie décharge, comme par exemple les clayettes de mon ancien frigo, qui trônaient là depuis des mois...

Or tu vois, je bosse dans un centre d'art et de nature, au boulot, où que je pose les yeux, c'est beau, il y a des plantes géniales partout, et ça tu vois, on s'y habitue, du coup, chez moi, c'est la désolation côté kiffage des mirettes et spring spirit.

A ce propos, je prévois de te faire un article prochainement sur le festival des jardins de Chaumont sur Loire, en essayant d'éviter les vues d'ensemble histoire de t'allécher mais de ne pas te spoiler la visite. Tu vas voir, c'est un peu grandiose... Et pour celles qui nous suivent sur instagram, promis, je vais essayer de me retenir et arréter de vous poster 36 images du festival par jour...

Enfin revenons à notre balcon... j'aurais aimé te faire un avant après, mais si tu commences à me connaître, tu sais que la patience n'est pas mon fort, et donc, forcément, je n'ai pas pu prendre 3 secondes pour prendre une photo des lieux avant aménagement. Parce que ouais, ça m'a pris comme ça, il fallait que je m'en occupe TOUT DE SUITE !!!

Et ça donne quoi alors ?

 

balcon 02

Oui, je n'ai pas parlé d'une terrasse de 40m2 hein ! C'est un petit balcon ! Mais contrairement à avant aménagement, je vais pouvoir en profiter maintenant ! Bon, j'ai commencé par faire un petit croquis pour me donner une idée de ce qu'il fallait que j'achète et de comment j'allais disposer les choses :

 

balcon 08

Oui, j'ai une formation de designer d'espace, non, ça ne se voit absolument pas sur ce croquis, pas de jugement hein !!!

Sur le dessin, on voit que j'avais prévu d'acheter un pare-vue, finalement, j'ai renoncé, le moins cher, c'était 15 boulas, en plus, c'est pas super beau, alors que je trouve mon garde corps en fer forgé canon. Et puis j'ai pas vraiment prévu de me foutre à poil sur le balcon, alors... J'ai plutôt décidé d'installer des jardinières, un genre de poches style mur végétalisé et d'ajouter un peu de fouillis avec une guirlande lampions.

 

balcon 01

La poche style mur végétal, je trouve l'idée absolument trop parfaite ! J'ai trouvé ça à la foire fouille à 5€ (la guirlande lumineuse, au même endroit, et au même prix). Si on en met plusieurs côte à côté, ça fait un super pare-vue "naturel" (au passage, si tu t'intéresse aux murs végétalisés, Patrick Blanc est ton ami) ! Bon, moi je me suis limitée à un seul, parce que j'ai un peu dépensé tout mon budget balcon dans la pelouse synthétique : 40€ les 3 mètres x 1m. Quand-même hein, mais franchement, ça me faisait trop envie !

 

balcon 06

balcon 03

Il me manque une petite table, mais La Plume va m'en prêter une jolie, en fer. Mais franchement, je crois que je vais avoir plus tendance à m'asseoir par terre sur mon faux gazon, parce que c'est carrément tout doux !

Et ces bouteilles peintes, késako ? Spoil, c'est un DIY en cours ! Patience, tu verras...

Enfin, mes derniers achats pour ce coin balcon : les deux jardinières colorées, trouvées chez Auchan, pour pas cher du tout, et quelques petites plantes, pareil, pour quedalle chez Auchan (1€60 la plantounette, et dans la poche, 2€50 les 10 godets). J'ai oublié les noms des plantes évidément, me demande pas...

 

balcon 05

balcon 07

Si il y en a bien un qui kiffe ce nouveau balcon, c'est Mister Relou ! Genre terrain d'exploration, et potentiel à conneries énorme : oh tiens, je vais faire mes griffes sur le gazon, déterrer et bouffer les plantes et prendre les lampions pour des baballes !

 

balcon 04

Et il n'est pas le seul à kiffer ! RDV apéros déjà pris avec les amis ! Enfin va falloir attendre un rayon de soleil hein... parce que là...

Moi j'attends un peu qu'on avance dans la saison, et je continue l'aménagement avec un coin à plantes aromtiques ! Et oui, parce que ce balcon est étroit, mais assez long, et il me reste tout une partie libre sur la droite !

 

En attendant le soleil, je te bise !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ok pour une fois je vais laisser ma jalousie s'exprimer librement, tu as juste le balcon dont je rêve depuis des années, pour la peine je dirais même pas qu'il est canon et que t'as bien bossé, non, je vais aller me poser sur mon espèce d'avancé de fenêtre merdique et pleurer :D<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> (#coeuraveclesdoigts quand même)
Répondre
M
très joli aménagement ; ton chat doit adorer !<br /> <br /> j'aime bien les bouteilles peintes !<br /> <br /> bonne journée
Répondre
O
J'adore ton petit balcon! Dans mon grand appart c'est le seul truc qui me manque, un petit espace extérieur où poser une chaise pour pouvoir bouquiner mais bon...
Répondre
A
Hé mais il est trop classe ce petit balcon! <br /> <br /> Je te parle pas du mien (où il a fallut obligatoirement un pare-vue...merci le vis à vis avec la tour d'immeuble d'en face de 5 étages alors que toi t'es au premier et que les voisins te mattent quand t'es tranquilou à l'apéro...ils ont pas la télé ou quoi?), qui fait bien décharge, j'ai tenté de mettre des plantes mais même le ciprè soit disant increvable a rendu l'âme...je les laisse parce que plantes morte mais plantes quand même!<br /> <br /> Bisous et à très vite pour voir ton DIY des bouteilles :)
Répondre
S
Oh mais ton mur en poche de la foire fouille est top top top! Ca me donne envie d'en fabriquer avec des poches plus petites pour mettre dans ma courette! Ambiance en tout cas! bisous! :)
Répondre
Publicité
Archives
Côté maison
Décoration sur Cotemaison.fr
Newsletter
Publicité