Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nuage... une plume !
26 octobre 2014

Un repas pour dire merci maman...

Ma maman vient de passer deux jours à faire un énorme ménage chez moi, de la véranda aux chambres des enfants on peut dire qu'elle a fait sa tornade : nettoyage des plaintes, du haut des placards... bref elle a géré la fougère !!

Je ne pouvais pas la laisser repartir comme ça, avec juste un "merci mam" alors je lui ai fait un bon repas. Le nuage en a profité, elle est toujours de la partie :)

 

Alors pour ce repas je me suis mises en danger parfois et j'ai misé sur des valeurs sûres aussi :

En apéro : gougères gruyèe et persil

En entrée : velouté de lentilles au speck, mimolette vieille et chantilly au lardons

En plat : saumon à l'asiatique et gratin de courgettes au chèvre

En dessert : iles flottantes

 

L'apéro, la recette :

 

gougères 1

Faire fondre 75g de beurre avec 25 cl d'eau et du sel. Porter à ébulition.

Retirer du feu et ajouter 150g de farine d'un coup et travailler vivement à la spatule.

Remettre sur le feu (doux) et faire dessecher la pâte (env 7/8 min).

Retirer du feu et laisser tiédir, ensuite ajouter ensuite 4 oeufs un à un et bien remuer (vas y l'huile de coude !!).

Ajouter ensuite du persil haché menu et 75g de gruyère rapé.

Disposer en petites boules sur une plaque sillicone (ou une plaque bien huilée) et cuire entre 20 et 25 min à 210. (moi je suis restée scotchée derrière le four les regardant gonfler et j'ai arrété lorsqu'elles se sont mises à dorer, j'ai pas compté le temps).

 

gougeres 2

C'était ma première fois et j'avoue que je n'avais même pas un paquet de tucs au cas où je les auraient loupées... ouf merci la chance du débutant !

 

L'entrée, la recette :

 

velouté lentilles speck et mimolette vieille, chantilly aux lardons

Faire cuire 200g de lentilles blondes dans bcp d'eau avec une échalotte.

Mixer dans un blender les lentilles + un peu de jus de cuisson + un cube or délayé + sel +15 cl de crème liquide + 5cl de vin blanc, en vérifiant la consistance voulue.

Faire bouillir 20 cl de crème liquide avec une dizaine de lardons et laisser infuser jusqu'à complet refroidissement. Filtrer et mettre en siphon (ou monter en chantilly avec le batteur).

Au moment de servir réchauffer la soupe, ajouter 3 copeaux de mimolette vieille, des fines tranches de speck (ou bayonne, jambon fumé...) et déposer un peu de chantilly aux lardons.

 

Le plat, la recette :

 

saumon à l'asiatique

Faire mariner vos pavés de saumon dans une quantité égale de sauce soja sucrée, de sauce soja salée et 1/3 de cette quantité de vinaigre de riz. (moi j'ai laissé mariner l'après midi)

Au moment de passer au four déposer dans un plat propre sans la marinade et cuire à 200 environ 15 minutes.

Faire un gratin de courgettes avec un appareil oeuf+crème fraiche+persil et ajouter un rapé de chèvre sur le dessus, cuire avec le saumon.

 

gratin de courgettes au chèvre

Le dessert, la recette :

 

ile flotante

Bouillir 60 cl de lait avec une gousse de vanille fendue. retirer du feu.

Battre 80g de sucre avec 4 jaunes d'oeufs.

Ajouter le lait chaud et remettre dans la casserole sur feu doux, bien tourner avec une cuillère en bois et retirer du feux lorsque la mousse blanche a disparu.

Mettre au frigo.

Monter 4 blancs en neige avec 60 g de sucres ajouté à la fin.

Bouillir 2 litres d'eau et y plonger 1 min les iles en les retournant régulièrement.

Faire un caramel avec du sucre (au pif pour moi ! mais je pense à peu près 80g...) + 2 cs d'eau et un filet de jus de citron.

Napper sur les îles et mettre au frais.

Au moment de servir ajouter des amandes grillées (mises après la photo oups)

REGALEZ VOUS !!

 

saladier

Tout se fait à l'avance et c'est un repas petit prix !!

Bises les meufs ;)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Côté maison
Décoration sur Cotemaison.fr
Newsletter
Publicité