Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nuage... une plume !
1 août 2014

Le voyage à Nantes #2

Cette semaine, nous vous proposons de nous accompagner pour notre deuxième visite du voyage à Nantes. Nous sommes restées autour du centre ville.

Direction le château des ducs de Bretagne, le Lieu Unique, et la villa ocupada, vers la rue Dobrée.

 

- Patrick Dougherty au château des ducs de bretagne :

" Dans les douves du château, Patrick Dougherty propose de répondre au solide bâtiment de pierre qui a marqué l'histoire de la ville par une installation fragile, vibrante et éphémère."

 

A

C'est assez agréable de déambuler dans la structure. Très calme, reposant. Les rires des enfants qui se poursuivaient donnaient l'impression d'être dans un rêve, de l'autre côté du miroir.

 

- Supersymmetry de Ryoji Ikeda au Lieu Unique :

Atention, grosse expo ! On ne va pas se lancer dans de grandes explications parce que c'est à base de physique quantique, de théorie des cordes tout ça tout ça, et on a rien compris. Par contre, côté expérience, c'était génial. C'est simple, on est sorties de là gonflées à bloc, comme si on avait bu 10 shooters (chacune).

 

CAM00880

Il y avait deux salles. Dans la deuxième, on parcourait un couloir noir bordé de 40 projections et 40 projecteurs, et pendant vingt minutes, on a eu l'impression d'être à bord d'un vaisseau spatial. Grisant. On vous invite à découvrir l'oeuvre sur le site du scopitone.

Au LU, il y avait aussi une installation d'Anne et Patrick Poirier, qui comme toujours avait à voir avec la mémoire, mais assez sombre, les photos n'ont donc rien données. A aller voir.

 

- La villa ocupada :

Une vingtaine d'artistes, inspirés par le muralisme ont investi le bâtiment de la mutualité qui est voué à la démolition.

Alors là, grosse déception. C'était très sage, faussement "choquant" genre "on va prendre des jouets d'enfants et un faire des trucs trash", ou encore qui pourrait nourrir des clichés du style "on est des artistes, on bosse sous LSD". bref, encore une fois, nous ne sommes pas critiques d'art, mais de notre humble point de vue, c'était pas terrible. Pris individuellement, il y avait tout de même quelques illu sympas.

Sur la façade du bâtiment il y avait un TAG : "squattez des musées au lieu de muséifier des squats !!!" Et ben assez, d'accord en fait. Je pense que ça doit donner assez bonne conscience à la ville de faire de l'art dans un bâtiment qu'ils vont démolir, surtout si en même temps ça leur permet de se débarasser des squatteurs.

Allez, quelques photos tout de même.

 

CAM00886

B

C

D

E

Pas trop les boules ? :)

 

001

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Chouette escale! Nous y passerons vite ce weekend et essaierons le jardin avec son poussin géant!
Répondre
P
Ce n'est surement pas ce qu'il y a de plus choquant, mais j'aime beaucoup la façade du bâtiment, très sympa !
Répondre
Publicité
Archives
Côté maison
Décoration sur Cotemaison.fr
Newsletter
Publicité